Quels salariés et quels employeurs sont concernés par l’Assurance chômage ?
Source: site UNEDIC
« Tout employeur du secteur privé doit affilier ses salariés au régime d’assurance chômage, c’est-à-dire déclarer leur embauche et verser les contributions prélevées sur les salaires versés. Tous les salariés du secteur privé sont ainsi assurés contre le risque chômage.
Précision ? les salariés détachés et expatriés sont également affiliés à l’Assurance chômage.
Ne doivent pas être affiliés à l’Assurance chômage :
- les travailleurs non-salariés ;
- les salariés des employeurs publics, sauf lorsque l’employeur public adhère au régime d’assurance chômage.
Exemples ? Un employeur du secteur privé embauche un apprenti. Le contrat d’apprentissage étant un contrat de travail, il doit affilier son apprenti au régime d’assurance chômage. Cet employeur accueille un étudiant dans le cadre d’un stage de fin d’études. La convention de stage n’étant pas un contrat de travail, le stagiaire n’est pas affilié au régime d’assurance chômage ».
Pour aller plus loin, lire la fiche rédigée par l’Unedic: « employeurs et salariés du secteur privé et public« .
Cet article a été rédigé par Maître Nathalie Lailler, avocate spécialiste en droit du travail, de la sécurité sociale et de la protection sociale.
Si vous souhaitez une réponse documentée ou un conseil, vous pouvez demander une consultation en ligne avec Maître Lailler ici.
- Tout connaître (ou presque) sur la journée de solidarité
- La convention d’assurance chômage est annulée: quelles conséquences pour les chômeurs en ce qui concerne le différé d’indemnisation spécifique ?
- Rupture conventionnelle : peut-on faire jouer son assurance perte d’emploi ?
- Coronavirus : le chômage partiel va être massivement élargi, comment le mettre en place ?
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.