Peut-on percevoir les allocations chômage après une rupture de la période d’essai ?
Le salarié dont la période d’essai est rompue par l’employeur a droit au chômage puisqu’il est « involontairement privé d’emploi ».
En revanche, si la période d’essai est rompue par le salarié, celui-ci est alors considéré comme étant en situation de « chômage volontaire ».
Ces principes connaissent cependant quelques nuances expliquées ci-après.
- Que disent les textes ?
Article L5422-1 du Code du du travail:
« Ont droit à l’allocation d’assurance les travailleurs involontairement privés d’emploi ou dont le contrat de travail a été rompu conventionnellement selon les modalités prévues aux articles L. 1237-11 et suivants [rupture conventionnelle], aptes au travail et recherchant un emploi qui satisfont à des conditions d’âge et d’activité antérieure ».
Le Règlement général annexé à la convention du 14 mai 2014 précise dans ses articles 1er, 2 et 4 que seule est indemnisable la privation involontaire d’emploi.
Article 1er:
« Le régime d’assurance chômage assure un revenu de remplacement dénommé allocation d’aide au retour à l’emploi, pendant une durée déterminée, aux salariés involontairement privés d’emploi qui remplissent des conditions d’activité désignées période d’affiliation, ainsi que des conditions d’âge, d’aptitude physique, de chômage, d’inscription comme demandeur d’emploi, de recherche d’emploi ».
Sont involontairement privés d’emploi ou assimilés, les salariés dont la cessation du contrat de travail résulte :
• d’un licenciement ;
• d’une rupture conventionnelle du contrat de travail, au sens des articles L. 1237-11 et suivants du code du travail ;
• d’une fin de contrat de travail à durée déterminée dont notamment le contrat à objet défini, ou de contrat de mission ;
• d’une rupture anticipée d’un contrat de travail à durée déterminée, dont notamment le contrat à objet défini, ou d’un contrat de mission, à l’initiative de l’employeur ;
• d’une démission considérée comme légitime, dans les conditions fixées par un accord d’application ;
• d’une rupture de contrat de travail résultant de l’une des causes énoncées à l’article L. 1233-3 du code du travail [rupture pour motif économique] ».
l’article 4 e) du règlement général précise que le demandeur d’emploi n’est pas en situation de chômage involontaire lorsque la fin de contrat de travail intervenue pour l’une des causes énoncées ci-dessus est précédée d’un contrat qui a cessé à la suite d’un départ volontaire [par exemple une démission ou la rupture d’une période d’essai], et que, depuis ce départ volontaire, il justifie d’une période d’emploi inférieure à 91 jours ou 455 heures (Circulaire n°2014-26 du 30 septembre 2014 – Fiche 1, point 6.1.7.).
La rupture de la période d’essai par le salarié est uniquement visée dans l’accord d’application n°14 du 14 mai 2014 relatif aux cas de démissions considérés comme légitimes (chapitre 2, §4).
Le salarié , postérieurement à un licenciement, une rupture conventionnelle au sens des articles L. 1237-11 et suivants du code du travail ou à une fin de contrat de travail à durée déterminée n’ayant pas donné lieu à une inscription comme demandeur d’emploi, entreprend une activité à laquelle il met fin volontairement au cours ou au terme d’une période n’excédant pas 91 jours.
- Que se passe-t-il si le salarié rompt sa période d’essai sans être dans un cas de démission légitime et ne peut, dès lors, prétendre aux indemnités de chômage ?
allocations ou un rechargement de ses droits.
- Rupture de la période d’essai par l’employeur :
Cet article a été rédigé par Maître Nathalie Lailler, avocate spécialiste en droit du travail, de la sécurité sociale et de la protection sociale.
Si vous souhaitez une réponse documentée ou un conseil, vous pouvez demander une consultation en ligne avec Maître Lailler ici.
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Bonjour.
Je me questionne sur la situation de mon père. Il a démissionné d’un CDI (en contrat depuis plusieurs années) pour prendre un poste avec plus de responsabilités. Pour des raisons de santé (tension très élevée) il a été arrêté par son médecin et a finalement décidé de mettre fin à sa période d’essaie. Pole emploie l’a informé qu’il n’avait pas le droit au chômage (2 démissions consécutives). Est-ce normal sachant qu’il a mis fin à sa periode d’essaie pour des raisons de santé (attestées par un médecin) ?
Merci pour votre retour
Je viens de mettre fin le dernier jour de ma période essaie sur Monaco au huitième jours
Et on m’a dit que met droit que je touche déjà ne seront pas annulé mais j’ai un doute j’ai travailler 54 h en 8 jours et il est mentionné à fin de période essaie à mon initiative.
Aider moi
# j’ai déjà demander au ressource humaine sur Monaco et il mon certifier étant donner que c’est le dernier jours de période essaie que sa soit mentionné eux ou moi cela ne changerai rien et donc mais droit serai maintenu.
Bonjour puis-je récupérez mon chômage après un CDI en essai si j’arrête au bout de 6 jours
Bonsoir je suis perdue jai demissionne dun cdi (15ans de boite)au vendr 31.10.19 au soir cause demenagement au aucune rupture possible..jai enchaine le lundi 4nov poste cdi avec 2mois+2mois dessai ..fin de periode dessai 4 ou 6 mars..nous arrivons fin janvier ce poste me plait pas …si je met fin a ma periode dessai avant 4fevr (total 3mois)g un delai de prevenance de 15j?et apres le 4 fev le delai est dun mois? Je pense pas avoir droit au chomage vu que cest moi qui met fin a la periode dessai mais jaurai le droit 121jours apres?(a partir de la.fin de.mon premier contrat le 31.10.2019) je suis perdue .
Bonjour, si vous mettez fin à votre contrat par vous même vous n’aurez pas le droit aux allocations chômage. Toutefois il existe des exceptions que vous trouverez facilement sur Internet jettez y un coup d’oeil que je ne vous dise pas de bêtises. En revanche si le présent contrat est rompu par l’employeur en période d’essai vous avez droit à vos allocations chômage bien évidemment.
bonjour,
je suis jeune diplomée et là en CDI en période d’essai de 4 mois et c’est mon premier emploi. Si jamais je en valide pas à la fin de période d’essai est ce que j’aurais le droit à l’allocation de chomage?
Merci infiniment pour la réponse
Bonjour,
Je suis au chomage pole emploi depuis septembre, je suis en accord avec une entreprise pour commencer ce jeudi,
1ère questions :
Ce que je voulais savoir c’est es ce que si au bout de la période d’essais de 2 mois, le travaille ne me correspond pas et que je souhaite arreter, es ce que j’aurais accès au chomage PoleEmploi par la suite ?
2ème questions :
Si c’est l’entreprise qui voit que mes compétences ne sont pas assez pour ce poste ou qu’il veuille rompre le contrat pendant la période d’essais de 2 mois, es ce que j’aurais quand meme accès au chomage PoleEmploi par la suite ?
Merci d’avance pour les réponses
Bonjour,
J’aimerais avoir de l’aide voila j’ai travaillé de octobre 2016 à octobre 2018 j’ai démissionné car la rupture conventionnelle m’a été refusé pour un autre CDI mieux payé 4 mois de période d’essai car posté avec le statue cadre qui m’a été renouvelé à nouveau 4 mois au bout de 6 mois dans l’entreprise je demande la fin de la période d’essai par l’employeur pour non respect du contrat de travail ( non versement des primes indiqué dans le contrat )
Que je met au prud’homme et me donne une attestation avec mentionné fin de contrat à l’initiative du salarié mais bon légitime !
Puis je retrouve un emploi qui me correspond pas je met fin à ma période d’essai au bout de un mois
Ensuite le 4/06 je reprend un CDI toujours où mon employeur me met une fin de contrat le 20/08
Je m’inscris donc comme demandeur d’emploi afin de prétendre a L’ARE et celle-ci refuser car le motif est j’ai démissionné précédemment de mon emploi donc en octobre 2018
Est-ce normal ?
Que puis-je faire comme recours cela fait 2 mois que je n’ai plus de revenus et que je recherche un emploi mais sans argent comment voulez-vous qu’on se déplace ou autre dans paris !!!
Merci d’avance pour vos retours
Bonjour, j’ai signé un contrat CDI sous 2 mois d’essai. J’ai travaillé 6 jours puis j’ai arrêté. Sur la feuille d’attestations d’Unedic où le patron a coché » Fin de période d’essai à l’initiative du salarié «
Je suis dans le même cas, j’ai travaillé 4 jours en période d’essai j’ai arrêté car cela ne me correspondait pas, le pôle emploi vient de me prévenir que je n’ai pas droit au chômage ce qui me mets dans une situation très difficile. S. O. S. Que faire ?
bonjour pouvez me dire comme j’ai commencer un travail avec une periode d’essai depuis le 8 juillet 2019 est ce que je peux arreter cette periode d’essai et si oui est je droit au chomage car j’avais quitter mon precedent employeur le 7 juillet 2019 et comme je commencais un boulot le 8 juillet 2019 je n’ai pas remis les papiers a pole emploi merci de me repondre bonne journee mr muller laurent
Je suis dans le même cas que toi, peux-tu me dire comment ça s’est passé pour toi ?
D’après un document Unedic « démission – novembre 2017 », un salarié rompant sa période d’essai avant 6 jours d’activité voit ses indemnités chômage maintenues, tout comme un salarié dont le travail aurait été inférieur à 17h hebdomadaire. Attention cependant à bien vérifier que l’employeur sur l’attestation de fin de contrat ait bien indiqué les dates réellement effectuées et non pas les dates initialement prévues.
Bonjour,
C’est tout à fait cela.
J’ai eu le cas, période d’essai de 3 jours prévue et je suis partie le 1er jour.
Bonjour, comment cela s’est il passé ? Je suis dans le même cas, dois-je simplement m’actualiser comme les mois précédant ou indiqué avoir travaillé une journée d’essai ?
Bonjour Nadege14, merci pour cette information, vous me sauvez la vie !!!!
Stéphanie P.
Je suis en période d’essai depuis 4 jours..puis je arreter ma période et retrouver mes indemnités chômage
Bonjour,
J’ai vu que pour toucher le chomage suite à une rupture d’une période d’essaie par l’employeur qui fait suite à une demission d’un précédent poste, il faut 65 jours travaillés.
Ma question est au sujet des 65 jours. Est-ce que ça doit faire 65 jours à la fin du « contrat » ou avant l’annonce de la rupture de la part de l’employeur ?
Merci d’avance pour votre réponse,
Lisa
bonjour, j’ai arrété la période d’essai de mon CDD de 6 mois car j’avais des diffcultés avec mon handicap que j’ai signalé à mes entretiens et je leur ai donné ma RQTH lors de l’embauche. ils n’ont pas voulu d’accord à l’amiable pour arréter la période d’essai pour l’attestation pole emploi du coup, pole emploi suspend mes allocations chomages. Est ce que je peux faire quelque chose pour récupérer mes droits au chomage ?
Bonjour , j ai travaille comme agent de maîtrise ou cadre depuis 20 ans sans interruption.
J ai quitté mon poste par démission pour un autre emploi cadre ou je suis en période d d’essai 4 mois renouvelable .
Le poste est très compliqué et il se peut que je ne valide pas ma période d essai car la situation est plus compliquée qu annoncé.
Vais je toucher le chomage .
D avance merci infiniment
C’est une question qui mérite une étude approfondie, laquelle ne peut être faite dans le cadre des commentaires.
Bonjour, théoriquement non si la fin de la période d’essai vient de votre initiative.
Il faut en parler avec votre employeur en lui demandant une fin periode d’essai de sa propre intiative
J’ai travaillé plus de ans sans interruption et j’ai été licenciée en septembre 2018.
Je touche l’ARE depuis 5 mois. On me propose un CDI avec période d essai de 3 mois à l’autre bout du pays avec obligation de double hébergement…
Si cela ne fonctionne pas car changement de vie radicale, aurais je droit à l’ARE si je met fin à a période d ‘essai
Merci pour vos informations
CDT
Bonjour,
Je me retrouve dans la même situation que vous, je touche mon ARE depuis 1 mois (j’y ai le droit pendant 6 mois ) et on me fait une offre. Si je ne valide pas la periode d’essai ou souhaite y mettre fin, ai-je le droit à mes ARE en prenant en compte ce à quoi j’ai le droit aujourdh’ui? ou le calcul redémarre à zéro? merci pour votre aide
Bonjour ,
J’ai vraiment besoin d’aide j’ai fais une demande de chômage à la fin de ma période d’essais je n’ai pas étais renouveler du coup je me retrouve sans ressources plus de droit au RSA car j’ai travaillé 1 semaine en août et tout le moi de septembre et jusque le 23 octobre 2018 du coup je ne sais pas quoi faire on ne peux pas laisser une personne seul avec un enfant sans revenue …. Et de plus en cette période de Noël bref besoin d’etre Éclaircie de savoir mes droits dois-je aller voir une assistante sociale car depuis la 15 novembre ma demande de chômage est toujours en attente de traitement….
Bonjour,
Je suis dans une situation identique avec une seule différence (une promesse d’embauche) En effet, j’étais jusqu’à il y a 3 semaines demandeurs d’emploi, j’ai signé un CDI avec une période d’essai de 2 mois, hors ce poste ne correspond pas du tout à mes attentes et encore moins à ce qu’on m’avait indiqué pour mes fonctions. Il y a quelques jours j’ai été contacté par un employeur et suite à un entretien celui-ci (promesse d’embauche à l’appui) m’offre un poste qui correspond à mes aptitudes et mes recherches professionnelles. Mon inquiétude: Si le second employeur rompt ma période d’essai, aurais-je droit à mes allocations chômages ou vais-je perdre mes droits en quittant le premier employeur?
Bonjour,
J’ai été dans une société mais j’ai été licencié de cette société donc depuis Août 2018 je n’y suis plus.
Aujourd’hui , j’ai trouvé un nouveau emploi mais il me plait pas mais par contre je suis en période d’essais , sachant qu’on me la renouveler jusqu’au mois de Janvier.
Est ce que si je finis ma période d’essais j’aurais le droit au indemnités chômage sachant que j’ai un autre projet derrière ?
Dans l’attente de votre retour
Surtout ne pas casser une période d’essai en cas de CDI sinon vous allez perdre toutes vos allocations. Je suis dans ce cas et plus aucunes ressources pour subvenir à mes besoins.
Bonjour voici ma situation j’ai du démissionné d’un CDI car j’ai déménagé et je retrouvé de suite du travail mais mon employeur à mit fin à ma période d’essai un mois après sait-tu si j’aurai droit au chômage dans ce cas ?
Bonjour,
Je suis exactement dans la même situation que vous.
J’ai signé une rupture conventionnelle. Je me suis donc inscrite à Pôle emploi qui m’a envoyé ma notification ARE le 25 aout 2018
J’ai des droits ouverts à partir du 10 octobre 2018.
Je viens de retrouver un CDI qui a commencé le 10 septembre, avec une période d’essai de 2 mois (je suis en plein dedans);
Je me rends compte que le travail ne correspond pas à ce que j’attendais.
Est ce que je pourrais bénéficier des mes droits ASSEDIC qui me sont dûs et pour lesquels Pôle Emploi m’a envoyé une notification.
J’espère avoir été claire….
Je pense que vous devez avoir la réponse car votre situation dure de juin 2018.
Merci de prendre le temps de me répondre.
Bonne journée
Bonjour,
Je suis exactement dans la même situation que vous, avez vous pu obtenir des réponses? Merci
Bonjour je vous envoi un message pour savoir si j’ai le droit au chômage. Mon contrat de 2 ans en CAE s’est terminée j’ai eu un complément de salaire car le mois n’était pas fini puis j’ai trouver un cdi 30h avec 1 mois de préavis renouvelable 1 fois au bout de 1 mois je décide de mettre fin à ma période d’essai car le droit ne me plaisait pas.
Est ce que je peux prétendre aux allocations chômage ?
Bonjour,
après 10 dans la même société je suis parti suite à une rupture conventionnelle,
j’ai retrouvé un travail avant la date de fin officielle de mon contrat. Actuellement en période d’essais je n’arrive pas a savoir si
1/ je peux prétendre à l’inscription à pole emploi
2/ vais-je garder mes droits (lié à l’entreprise où j’ai travaillé 10ans) si je m’inscris à Pole emloi ou si je ne me sui spas inscris à pole emploi,
Si quelqu’un aurait les informations et la gentillesse de me répondre je vous en serais reconnaissant,
Cordialement,
bonjour
avez voous eu une reponse car je suis dans la meme situation
merci
Bonjour
Je quitte mon poste demain en mettant fin à ma période d’essai après 95 jours (période d’essai de 4 mois initialement). j’avais commencé ce job quelques jours après avoir quitté mon ancien avec une rupture conventionnelle ( 15 ans d’ancienneté) sans inscription à pole emploi entre les 2.Je dépasse le délai de 91 jours. Quelle solution pour être indemnisé à pôle emploi?
Merci
Bonjour,
j ai besoin d’aide, désolé pour le roman voici ma situation
suite a une fin de cdd de 3 mois 9 jours après je retrouve un emploi en cdi, j ai mis fin a ma période d’essai le 01/12, je suis reconnu travailleur handicapé depuis 3 ans et cette emplois me crée des douleurs apres 28h de travail dans le mois je me rend compte que je pouvais plus continuer, je me suis réinscrite au pole emploi le 9/12 car je voulais l’aide du cap emploi pour trouver un emploi adapté, après mon inscription je demande a avoir cette aide du cap emploi, étant actuellement en attente de mon renouvellement mdph qui c’est terminé fin novembre 9 jours avant mon inscription il me refuse l’accès au cap, en attendant je réclame mon attestation à l employeur il me dit oui ca va arriver et rien je m aperçois que je suis en fin de droit et que je serais indemnisé 400€ par mois j’appel pole emploi je demande comment faire pour avoir un droit d’option, je fait la demande février, je touche les 461.72€ et je reçois un mail me demandant mon attestation de DECEMBRE pour la demande du droit d’option, j’appel je leur dit que je n’ai toujours pas mon att que je peut leur fournir un certificat de travail il me disent c’est bon j’envoi, je reçois un refus je rappel mon employeur j’insiste oui oui on vas te l’envoyer, mars je reçois une nouvelle fois 395.76€ je retrouve un emploi en remplacement de 3 semaines (pour le mois de mars) le 03/03 je reçois une demande de remboursement de dette de 857.48€ j’appel pole emploi on me dit qu’ils avez reçu mon attestation et que je n avez pas de droit au chômage… je fait une demande d’effacement de dette j’explique que je suis en situation de handicap que cette emploi est trop dur que l’employeur a mie 3 mois a envoyé l’attestation, je reçois à nouveau refus je fait appel a une médiatrice 1 er mail elle me répond quel ne peut rien pour moi que je n’ai pas mentionné mon dernier contrat de travail en gros surprise on a reçus ton attestation ta voulus nous la mettre a l l’envers t’aurai du déclarer ta fin de contrat, pole emploi est pas responsable, je lui revois un mail avec les mail de decembre envoyé a mon employeur lui demandant mon attestation car pole emploi me la réclame elle me répond votre situation est différente vous vous êtes inscrite au chômage après une rupture d’essai , et effectivement vous vous êtes bien réinscrit suite a une période d’essai cependant vous n’avez pas mentionné les dates et le nom de l employeur dans le récapitulatif je suis au regret de clôturer votre dossier, j’ai répondu que j avez bien tout noté et que pole emploi m’a même demander en février une attestation pour le mois de DECEMBRE donc ils ont connaissance des dattes je pense qui a du avoir un bug informatique lors de mon iscription, c’est impossible j’ai tout noté, depuis 1 semaine pas de réponse.
ma rupture de période d’essai est justifié malheureusement la maladie et le handicap ne son pas pris en compte dans la liste des cas particulier pour moi c’est inamissible, je ne suis pas responsable de l attente pour mon attestation et des versement sachant que j’avez noté lors de mon inscription fin de période d’essai à l’initiative du salarier pole emploi n’ aurai jamais du me versé cette somme avec cette mention la je précise que je n’avez pas connaissance de cette lois avant ca pour moi la période d’essai est aussi bien pour l’employeur que pour le salarier finalement non par pour pole emploi aujourd’hui je n’ai plus envie de signé un CDI car ma situation est particulière, je ne sais plus quoi faire ni vers qui me tourné.
Bonsoir j’ai un soucis j’aimerai bien que m’eclairer bien J’ai été employée dans un restaurant ont ma fait signer un contrat d’essais d’un mois qui était finir puis mon patron a renouvelé mon contact qui n’était pas finir puis il ma demander d’arrêté le travail comment je doit faire même comme mon revoullement de contact d’essais n’est pas fini ? Es ce qu’il doit seulement me payer ce qu’il me doit ? Ou payer le mois précédant et mon propre salaire merci
Bonjour Madame, Monsieur,
Je vous explique ma situation, je viens de retrouver un emploi CDI avec une période d’essai de 3 mois. Auparavant, j’ai été licencié par mon employeur.
Je percevais donc les indemnités chômage.
En revanche, le poste que je viens de prendre ne me convient pas.
Ma question est: Si je viens à mettre fin à la période d’essai. Vais-je percevoir à nouveau les indemnités ?
Dans l’attente de vous lire,
Cordialement,
Bonjour, avez vous eu des réponses ? Car je suis dans le même cas que vous. Cordialement
Bonjour,
votre mail date j’espère que vous avez trouvé une solution pour les autres personnes dans ce cas,
je suis dans une de ses situation la médiatrice de pole emploi ma clairement dit si tu est deja inscrit au pole emploi et que tu a fait mois de 8 jours d’essai tu peut prétendre au chômage, un conseil demande comme même a ton ou ta conseillère car la médiatrice que j’ai eu est a fond avec pole emploi… si tu fait plus de 8 jours c’est considéré comme démission voila ce qu’il ma envoyé par mail.
bon courage
bonjour
mon pb je suis interimaire et je travaille pour le compte de eiffage mon patron se fait payer par eiffage et il me paye apres.
le pb mon patron de la boite interimaire pour qui je travail mas envoyer une lettre de fin de mission l employeur mas demander de revenir travailler
est ce qu il a le droit
Bonjour, j’étais en ASS depuis plusieurs mois. J’ai signé un CDI en octobre avec une fin de période d’essai fin décembre. Je pense que je ne serai pas gardé. Est-ce je percevrai de nouveau l’ASS à partir de janvier ? Je n’aurais pas 4 mois de travail et donc je sais que je ne pourrai pas percevoir l’ARE. J’ai 61 ans en février.
Merci d’avance
Bonjour,
Après avoir démissionné de mon Cdi avec presque 17 ans dans l’entreprise ou j’étais j’ai retrouvé une mission intérimaire qui ne pas convenu j’y ai donc mis fin au bout de 4 jours. J’ai retrouvé par la suite un cdi et suis actuellement en période d’essaie.
Je viens d’apprendre que je suis enceinte. Min employeur actuel ne va sûrement pas me garder à la fin de ma période d’essaie. Si il rompts mon contrat même avant cela ouvre droit au chômage ?
Merci pour votre réponse.
Bonjour ,
J’ai été debauché de mon ancien entreprise , j’ai alors démissioné de mon ancien entreprise au bout de 5 ans d ‘activité .
Je réalise au bout d’un mois que j’ai pas pouvoir suivre la cadence et la surchage de l’entreprise a raison de 74 h par semaine et payé 39 h et mes 2 enfants en bas age que je ne vois plus .
Avant de faire un burnout j’aimerais savoir si je rompt ma période d’essai ,est ce que je peux touché mes allocations .
Bonjour,
Je vous expose ma situation. Je suis en Mission d’intérim depuis le 01/10/17 jusqu’au 31/01/18. Seulement j’ai passé des entretiens pour un CDI que j’ai décroché. L’entrerprise souhaite me faire passer par un CDD pour faire une periode d’essaie+ la formation.
Si ce CDD ne fonctionner pas et que le CDI ne m’est pas signé… Je perd tout mes droit au chomage ?? Car j’ai au moins cumulé plus d’1 ans de chomage !!
Bonjour,
Mon mari etait embauché en cdi en mai 2017 il a eu une periode d’essai de 2mois (normal jusque la) l’employeur lui a dit de rompre sa période d’essai pour la boucherie car il lui a signé un cdd 15 jours après dans la mise en rayon. il a travaillé derrière 2 mois en cuisine pour une saison et la on a recalculer ses droits mais on nous dit que le dossier est étudier et qu’il faudra peut etre rembourser ce qu’ils nous on verser de mai jusqu’a aujourd’hui… et que pour l’instant il n’a plus le droit au chomage la galère!!!
comment faire ? puis je changer l’attestation employeur car je ne suis pas d’accord on l’a obligé à rompre sa periode d’essai!!!
Si l’employeur est d’accord bien sur?
Merci de vos réponses
Bonjour,
j’ai eu un cdd de 5 mois dans une entreprise et j’ai enchainé avec un cdi dans une autre entreprise avec une periode d’éssai.j’ai rompu ma périoded’essai pour le cdi apres deux mois, pourrai-je toucher le chomage par rapport au cdd de 5 mois ?
Bonjour Aude,
As-tu eu la réponse à ta question car je suis dans la même situation sauf que dans mon cas j’ai droit à plus de 8mois de chômage.
As-tu pu bénéficier de tes droit chômage? Et si oui comment as-tu fait.
Cordialement,
Ludovic
Bonjour,
Actuellement indemnisée par l’ARE, j’ai signé cette semaine un cdd de 16 heures mensuelles pour garder des enfants. Mais alors que j’ai commencé cette semaine, je me rends compte que les distances pour m’y rendre sont telles qu’au final, cela ne me rapporte que quelques euros par mois. Si je mets fin au CDD en période d’essai, est-ce que je perds mes droits à l’ARE (et donc, pour avoir démissionné d’un contrat qui me rapporte 65 € par mois, je perds 1100 € d’ARE) ???? Merci par avance,
Bonsoir,
Je vous explique ma situation..
j’ai exercé un Contrat de Professionnalisation pendant 1an. Dans une entreprise qui n’a pas souhaitée renouvellé mon contrat à la fin de celui-ci. J’ai donc par chance trouve un CDI qui pouvais me permettre de commencer le lendemain de la fin de mon contrat. Mais voilà, au bout de 2jour, j’ai remarquer que le poste qu’on me proposer ne me correspond pas. Contrat de travail non respecter. J’ai donc fait une lettre demande de fin de période d’essai. En précisant bien la date de prévenance à respect. Or quand j’ai voulu prévenir mon employeur pour qu’il s’organise. Il m’a clairement mise à la porte. Donc je me retrouve sans emploie. Malgré tout, est ce que j’aurai le droit de toucher le chômage ? Ou je suis obliger de trouvé un autre emploi au plus vite ? Merci de votre aide. C’était ma première expérience professionnel.
Bonjour, je suis exactement dans le même cas.
Je viens de finir un Contrat de Qualification Professionnel (CDD d’un an) dans une concession automobile mais je n’ai pas été gardé.
J’ai trouvé un autre poste directement après la fin de mon contrat mais celui-ci ne me plaît pas du tout. Je compte rompre ma période d’essai et je me pose la même question que vous…
D’après ce que j’ai compris, si on rompt notre période d’essai dans une période inférieure à 91 jours et que notre dernier job était un CDD non abouti sur un CDI, nous avons le droit aux allocations chômages..
je ne sais pas si vous avez plus d’informations à ce sujet pour le moment…
Bonjour
De Juin 2015 à Mai 2017 j’ai occupé un poste en CDI, j’ai été licencié pour faute simple (refus de mobilité) j’ai commencé un nouveau CDI en Mai 2017 et aujourd’hui je suis en périodes d’essai, si je rompt ma période d’essai et enchaîne avrc un nouveau CDI, si celui ci ne se passe pas bien, est ce que j’aurai le droit au chômage ?
Bonjour
Suite à un licenciement économique, j’ai fait une formation afin de continuer à développer mes compétences et retrouver un travail plus facilement.
Après quelques temps, j’ai retrouvé un emploi qui semblait correspondre à mes attentes. Malheureusement celui-ci est loin d’y répondre.
Je devais prendre un poste de responsable financier avec une équipe pour lequel j’aurai continuer à utiliser mes langues et mes connaissances en doubles comptabilités.
Au final, celui-ci ressemble plus à un poste de comptable à faire le travail de 3 personnes (dont 2 ont été licenciées il y a 2 ans) ce qui a conduit mon prédécesseur a un burn out.
Au début, il était question de reprendre quelqu’un pour m’assister. Mais à l’approche de la fin de mes 4 mois de période d’essai,on m’a signifié que cela ne serait pas le cas.
Plus le temps passe et moins je vois de perspective d’évolution dans cette entreprise .
J’ai alerté au sujet de la charge de travail et de l’intérêt du poste pour moi et on m’a juste répondu que je serais « plus résistante » que ce dernier.
Depuis, comme si je n’en faisais pas assez, on m’a donné de nouvelles tâches supplémentaires à faire. Je fais des journées de + de 10 heures et je suis épuisée. Je souhaite arrêter ma période d’essai . Comment puis je faire pour ne pas me retrouver sans allocation?
D’avance merci
Bonjour ,
Voici ma situation , j ai signer un cdd de 3 mois avec une période d essai de 15 jour ,
j’ai mis fin a ma période d’essai car je tener pas physiquement car j’ai un handicap physique .
Avant je toucher L ARE , en ayant mis fin a ma période d’essai v ai je pouvoir retrouver mon Chômage ? je suis très inquiet car j’ai lu que si c est a notre initiative on ne touche plus rien pendant 4 mois.. sa me fait peur de me retrouver sans rien sachant que j ai des choses a payer … merci de vos réponses
Bonsoir Yan
Quand avez vous mis fin à votre période d essai ? (Combien de temps êtes vous resté ?)
bonjour quelqu’un peut m’aider svp
j’ai etait a mon compte de 2006 a mars 2015 ensuite jai signé un cdi en avril 2015
mais j’ai démissionner en juillet 2017 pour un autre cdi que j’ai signé début août 2017 donc je suis en période d’essai et mon employeur ma fait comprendre que j’étais en trop dans l’entreprise qu’il aller mettre fin a mon contrat
donc ma question et
aurais je droit au chômage car quand je lis plusieurs forum il et noté quil faut avoir travailler 3ans
alors que moi j’ai travailler que 2ans avant de démissionner
merci de votre aide
Bonjour Sophie,
Avez vous eu une réponse ? car je suis dans le même cas que vous.
Cordialement.
bonjour,
je travaille depuis plus de 20 ans et j’ai toujours démissionné de mes emplois précédents sans aucune période de chômage.
j’ai dû quitter mon emploi sur Paris pour suivre mon conjoint muté en région.
j’ai cherché un emploi pouvant me correspondre, en attendant j’ai pu bénéficier du chômage.
j’ai repris une activité le 7 mars dernier ; ma période d’essai se termine le 7 juillet.
je ne suis pas épanouie pour diverses raisons et je souhaite ne pas rester.
j’ai repris mes recherches.
Puis-je bénéficier de l’allocation chômage si je mets fin à la période d’essai de mon CDI ?
merci
Cela fais 10 mois que je travail dans la même boîte en temps partiel. Il y a 2 mois, mon patron m’a proposé un poste à responsabilité justifiant de 3 mois de période d’essaie. Seulement voilà, on m’a promis un 35h et je me retrouve en 30h (non négociable) alors que je fais des heures supplémentaires à n’en plus finir qui ne me sont pas payées, j’ai dut changer de lieu de travail et celui ci ne me correspond pas, de plus ma nouvelle équipe n’accepte pas mon arrivé et s’absente à tout va malgré les sanctions, je me retrouve à effectuer les tâches de 3 salariés tout seul, y compris des tâches méritant des formations que je n’ai jamais eu .. Bref. Cela ne peux plus durer. Je n’en dors plus la nuit, je suis fatiguée, je ne vois plus mes enfants, je n’ai plus de vie de couple, plus de vie tout court, pour un misérable 30h au smic .. Sachant par avance qu’une rupture conventionelle n’est pas possible, je souhaiterai négocier (ou pas) un abandon de poste pour m’assurer les allocations chômage le temps de retrouver un nouvel emploi, croyez vous que cela soit possible, ma période d’essaie n’étant pas terminée ..? Merci d’avance pour vos réponses.
Bonjour j ai démissionné d un emploi que j occupais depuis plus de 3 ans pour un CDI. Si mon employeur actuel arrête mon contrat pendant la période d essai de deux mois,renouvelable, ai je droit au chômage ?
Bonjour,
Après un PDV, j’ai retrouvé un job au bout de 6mois. J’ai quitté ce CDI pour un autre 8mois après, et mon employeur actuel ne confirme pas ma periode d’essai qui a duré 7mois. Serais-je prise en charge par pôle emploi ?
Bonjour,
Je suis actuellement en période d’essai d’un CDI. En vu d’un arrangement avec l’employeur, il n’y aura pas suite a cette période d’essai qui a été renouvelée d’un mois déjà.
Je voudrais savoir, si dans le cas ou sur la lettre c’est moi qui décide de mettre fin a cette période d’essai (pour arranger l’employeur) aurais-je droit a mes allocations chômage ?! (Sachant que je suis déjà inscrit comme demandeur d’emploi et mes derniers contrats étaient de l’intérim)
Ma période d’essai actuelle ne dépasse pas les 91 jours ni les 455h je travail.
Merci d’avance pour vos réponses.
Bonjour,
Avez vous eu une réponse, car je suis dans le même cas que vous.
Après un CDI de 10, rupture conventionnelle, je suis donc inscrit au chomage, après quelques missions d’intérim, j’ai trouvé un nouveau poste en CDI, mais j’ai préféré mettre fin à la période d’essai. Aujourd’hui je recois un courrier de pole emploi me disant que mes allocations sont suspendu, le temps de l’étude de mon dossier.
Cordialement.
Bonjour,
Lorsque le salarié rompt la période d’essai il ne bénéficie pas du chômage, il ets donc normal que les allocations soient suspendues.
Bonjour,
J’étais en CDI lorsque l’on m’a proposé de un changement de service. S’en est suivi un avenant à mon contrat de travail avec une période d’essai renouvelable.
J’ai mis fin à ce contrat, mais en sachant que j’étais en CDI depuis 3 ans, puis-je bénéficier d’allocations chômage?
Je me suis inscrite à Pôle Emploi quelques mois après la fin de mon contrat (en vivant sur mes économies), puis j’ai trouvé un poste en CDD.
Quid des aides qui devraient m’être octroyées?
Par avance, merci.
Bonjour,
J’ai démissionné d’un CDI pour un autre CDI. Je suis restée à l’ancien poste 6.5 ans.
Mon employeur veut mettre fin à la période d’essai de mon nouveau contrat, J’ai travaillé 3.5 mois pour mon nouvel employeur.
Pourrais je avoir l’indemnité chômage?
Pour combien de temps?
Merci
bonjour
apres une rupture conventionnel de mon ancien emploi suite a une reconnaissance travailleur handicapé et pas de possibilité de me reclasser je me suis retrouver demandeur d emploi fin janvier 2017 apres 1 mois de choage j ai repris une activité en contrat cdi avec une periode d essai de 1 mois renouvelable 1 fois pendant cette période d éssai j ai fait une rupture de contrat au bout de 10 jour car ce poste n érait pas compatible avec mon handicap suite a sa pole emploi me dit que vu que c est moi qui ai fait la rupture je suis considérer comme demissionnaire et que je n ai plus droit a mes droits que j avais aquis lors de mon précédent emploi il me suggère de négocier avec mon nouvel employeur pour qu il declare que c est lui qui a mis fin au contrat mais celui ci ne veut pas le faire je me retrouve donc sans salaire et ne sait plus comment me sortir de bourbier si vous pourriez m aider a trouver une solution a mon problème sa serai sympa
cdt merci
Bonjour,
J’ai signé un CDI avec une période d’essai d’un mois, le poste ne me correspond pas du tout, les heures supplémentaires ne sont pas payés etc.. environ 40h a 45h par semaine pour un smic.. Je souhaiterai rompre ma période d’essai, en sachant que je percevait mes indemnités chômage encore pour 1an.. Aurais je toujours droit à mes indemnités après la rupture ?
Bonjour,
Avez vous eu une réponse ? car je suis dans le même cas que vous.
Cordialement
Bonjour,
Vous indiquez que la rupture de période d’essai à l’initiative du salarié est considérée comme légitime dans le cas où elle intervient dans moins de 91 jours Et où le salarié était précédemment dans un CDD n’ayant pas donné lieu à une inscription au pôle emploi. Dans mon cas de figure, mon précédent contrat était bien un CDD qui m’a ouvert de nouveaux droits ARE. Cependant j’étais déjà inscrite au Pôle emploi. Du coup, ai je bien droit à l’indemnisation en cas de rupture de ma période d’essai? Merci d’avance pour votre aide,
Bien à vous,
KC
Bonjour,
Suite à la fin de mon contrat en CDD ( 2 ans et demi), je me suis inscrite au pôle emploi avec l’ouverture des droits à l’ARE. J’ai repris un emploi depuis le 23 février en CDD avec période d’essai de 1 mois. Est ce que si je rompts le contract pendant la période d’essai, je serai toujours indemnisables par le pôle emploi ?
Merci d’avance.
Bonsoir, j’ai mis fin à ma période d’essai qui à duré 16 jours, on m’a fait comprendre que je n’étais pas compétente au drive et qu’on me laissait encore une journée pour m’améliorer, sinon bon ben… la phrase n’a pas été terminée, mais vous la comprenait comme moi. De ce fait je ne me suis pas présentée le lendemain, le surlendemain ma responsable m’a laissé un message sur ma messagerie en me demandant que j’envois un recommandé comme quoi je mettais fin à ma période d’essai, ce que j’ai fait, en pensant que c’était un commun accord, et je reçois mon attestation assedic sur laquelle est notée, fin période d’essai à l’initiative du salarié. Pôle emploi me dit que je ne percevrais plus d’indemnités de chômage, alors que je travaille régulièrement et que j’ai encore des droits pour 2 ans , de mes emplois antérieurs, que puis je faire pour appliquer mes droits, merci de me répondre
Bonjour,
Pour le pole emploi : le salarié qui met fin a sa période est considéré comme une démission donc pas d’indemnité chômage.
Dans votre cas malheureusement je ne pense pas qu’il y est de recours pour pouvoir toucher vos droits…
Moi même j’étais en période d’essai sa se passer très mal j’ai demandé directement à la RH que sa soit eux qui mette fin a ma période d’essai pour que je puisse toucher mon chômage. J’ai reçu mon attestation assedic, hereusement ils ont bien coché la case fin de la période d’essai à l’initiative de l’employeur.
Bon courage
bonjour
jai signer un cdi avec periode dessai de 2 mois.renouvelable 1 fois jai mis fin avant meme de commencer est ce que cela joue sur mes indemnites de mon precedent emploi ?
Bonjour
Après avoir été licenciée pour motif économique, j’ai retrouvé un CDI au bout plusieurs mois. J’avais une période de deux mois d’essai que j’ai interrompu au bout de 4 semaines car le poste ne correspondait pas du tout à mes compétences. J’apprends ce jour en demandant mon attestation d’employeur que je ne toucherai sans doute pas d’allocation chômage étant donné que je suis à l’initiative de la rupture de la période d’essai. Il aurait été souhaitable que j’en sois informée avant. Du coup si j’avais rompu le CDI après ma période d’essai, cette démission aurait eu les mêmes conséquences, pas de droit au chômage. A quoi sert une période d’essai dans ce cas-là. On n’a jamais aucune information préalable et c’est bien regrettable. Vu la conjoncture actuelle, il est en plus difficile de retrouver un poste en vue d’embauche avec un salaire correct et correspondant aux attentes de chacun. Merci pour vos commentaires.
Bonjour Valerie,
pourtant dans l’article au dessus, ils expliquent que si la durée de travail est inferieure a 91 jours et meme a ton initiative, l’indemnisation chomage est ok…
…si vous n’étiez pas inscrit au chômage….il fallait avoir cumulé des droits mais ne pas encore en avoir bénéficié
Bonjour
voila j’ai démissionné après 3 ans d’ un CDI pour un poste en CDD de 2 mois avec embauche en CDI si concluant. Après les 2 mois je devais signé mon contrat en CDI mais le jour de la signature l’employeur vient me voir en me disant que le CDI ne pourra pas être signé car une personne de ma famille y travail ( il n’y a pas eu de pistonnage et l’or de l’entretien on ma en aucun cas demander si j’avais de la famille se qui mettrais en cause le CDI).
Du coup il m’ont proposer un autre CDD de 1 mois que j’ai accepter.
Maintenant me voici au chômage depuis un moi, aurais-je le droit ou non au chômage?
Car à cause de cette entreprise je me trouve au chômage si l’or de l’entretien la question de famille aurai était posé je n’aurait pas démissionné
la démission à était effectuer le 9/10/2016 et la prise de pose du nouvel emplois le 10/10/2016
Bonjour en décembre 2016 j’ai travaillé 1jour a la poste (8h). Je leur ai dit que je ne continué pas car entre temps on m’avait appelé pour un emploi dans ma branche mais la prise de poste ne s’est pas faites. A ce jour je suis privé d’allocations retour a l’emploi car ils ont marqué fin de période d’essai a l’initiative du salarié. Ai je un recours ou autre SVP ? ( de plus je crois si mes souvenirs sont bons que je n’avais pas signé de contrats) vous remerciant.
Bonjour,
J’ai mis fin à ma période d’essai au bout de 2mois et 3semaines aurais-je le droit à l’assurance chômage ?
Bonjour,
J’ai démissionné d’un CDI de plus d’un an pour un autre CDI. Mais au bout des deux mois de périodes d’essaie ils me disent qu’il ne me gardent pas. Aurais-je droit au chômage?
Merci de vos réponse
Bonsoir je suis dans le même cas . Je me pose les mêmes questions. Pouvez vous m’aider SVP ?
Bonjour, avez-vous pu toucher votre chômage ?
Bonjour, j’ai été démarchée par une agence concurrente et j’ai démissionné de mon poste en CDI après 2 ans et 8 mois.
J’ai signé avec mon nouvel employeur un contrat en CDI assorti d’une période d’essai de 4 mois renouvelable(statut cadre). Il me licencie aujourd’hui avec 15 jours de préavis.
Période travaillée: du 17 aout au 25 novembre, préavis inclus.
Aurai-je droit à l’ARE?
Merci infiniment pour votre réponse
Bonjour
Je viens de me voir refuser l’are cause demission au cours de la periode d’essai.
Ceci dit c’est une demission legitime
Et l’employeur n’a pas voulu d’une rupture conventionnelle.
Precedemment un employeur a mis fin a ma periode d’essai en cdd, c’est stipule sur la Nature du contrat de l’attestation.
Survenu avant les 91 jours, Pas inscrit comme demandeur d’emploi entre l’avant dernier et le dernier contrat.
Il paraitrai que ce soit le paragraphe 4 au chapitre 2 de l’accord d’application du 14 Mai 2014 qui correspond a mon cas de figure
Pouvez vous m’aider svp je suis en colere et assez ecoeure des lois francaises tordues!
Biensur j’ai les 610h pour ouvrir des droits.
J’ai Decide de me defendre.
Pole emploi au tribunal administratif et l’employeur au prud hommes.
Je precise que pole emploi m’a refuse deux formations et ne m’a plus verse de chomage depuis 2010.
J’estime etre lese et bafoue et a du revenir sur une decision de radiation abusive cette annee
Ils sont vraiment mafieux!
Bonjour,
Étant en emploi d’avenir dans un hôpital depuis Mars 2014, J’ai cassé mon contrat pour un cdi dans un autre établissement, hélas au bout d’à peine une semaine, je souhaiterai rompre ma période d’essai, sachant qu’à l’heure d’aujourd’hui je n’est rien signé dans mon nouveau travail…. En faisant cette démarche , risquerais-je de perdre tout droit d’indemnités??? Comment peu ont remédié à tout ça???
En vous remerciant d’avance.
Bonjour,
j’ai été licenciée économique en octobre 2013 et étant agée de 52 ans , mon indemnisation par Pôle Emploi s’arrêtera le 20 octobre 2016? Entretemps j’ai trouvé un emploi le 17/10/2016. Ma conseillère me demande de m’actualisée pour pouvoir être indemnisée jusqu’au 16/10/2016 jusque là je comprends. Mais pourqoi me demande t-elle d’envoyer ma fiche de paie d’octobre puisque je ne toucherais plus rien étant arrivée au bout de mes indemisations ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour j ai occupé un poste pendant 10 ans et j ai demissionne pour un autre poste. Apparement ne faisant pas l affaire le nouvel employeur souhaite me congedier a la fin de ma periode d essai de 1 mois.
serais je eligible au chomage??
Bonjour Stef,
je suis dans la même situation que vous après 2 mois de période d’essai, avez vous eu une réponse ?
bonjour, je suis dans le même cas que vous.
Je suis employé par la société A depuis plusieurs mois.
Je trouve un autre emploi.
La société B me fait une promesse d’embauche et me laisse le temps d’effectuer mon préavis dans la société A après avoir donner ma démission
J’effectue les 2 mois d’essai dans la société B, l’employeur ne souhaite pas me garder.
Je fais la démarche de me réinscrire en pensant ouvrir mes droits et par courrier je recois LA SURPRISE qui m’indique que je ne dispose pas de 91 jours de travail.
Comment peut-on effectuer 91 jours de travail en 2 mois.
A ton un recours contre cette pratique totalement illogique ??
Cordialement
Clément
J’ai bien peur que non!!!
j’ai démissionné d’un CDI pour prendre un poste plus interessant , l’employeur a mis fin a ma période d’essai au bout de deux mois, avec préavis de 15 jours
pôle emploi me refuse l’ARE au titre que j’aurais du travailler 90 jours après ma démission
je vais donc me retrouver sans rien à près de 60 ans
vive la France
Bonjour, je ne comprends pas très bien le système des 91 jours, certains disent qu’il faut travailler plus de 91 jours pour avoir droit à l’ARE, le texte du dessus semble dire le contraire : « le salarié est pris en charge…à la condition où la rupture intervient dans les 91 jours » (soit en 0 et 91 jours)
Voilà ma situtation :
J’ai été en CDI dans la société 1 pendant 3 ans et 3 mois (39 mois).
J’ai démissionné pour prendre un autre CDI dans la société 2. Je suis resté 15 jours sans activité entre les deux postes.
J’ai commencé ma période d’essai dans la société 2, au bout de 3 mois « on » a décidé de la prolonger de 3 mois (surtout eux).
Aujourd’hui (aprés 5 mois dont 1 sans solde), je comprends que mon employeur veut mettre fin à la (seconde) période d’essai soit plus de 91 jours aprés le début de la prise de poste.
Celà ouvre-t-il un droit à ARE ?
Merci
Bonjour, non, vous avez démissionné et n’avez pas travaillé pendant un minimum de 91 jours… Pole emploi retient votre démission. j’ai été confronté à ce cas.
Bonjour, mais je ne comprend pas bien, il faut travailler 91 jours dans la même entreprise après avoir fait une rupture de période d’essai ou juste accumuler 91 jours de travail après cette rupture pour pouvoir avoir le droit à l’ARE?
bonjour !
j’ai été embauché pour un CDD de 3 mois ( sorte de mise à l’essai ) !
Sauf que , au bout de 48h , je me suis largement rendu compte que , l’on m’avait embauché pour 4 travails en meme temps !
j’ai fais valoir ma période d »essai , et d’un commun accord , l’on a romput le contrat !! le responsable lui meme m’a bien dit que j’etais à la traine ( déja au bout de 48h )
l’entreprise n’a pas pris en considération mes faiblesses physique ( que je réitéré souvent ) , m’a mentie sur le poste !
Ce jour , je reçois un joli courrier de pôle emploi , me disant que je ne toucherai plus mes allocations ….du moins que je prouve mes recherches etc et pour re étudier mon dossier( faut il en recevoir déjà ) , je travaillais régulierement depuis plus d’un an , en multipliant les CDD , et là , lorsque l’on recoit pareil courrier , ça coupe les jambes !
rupture du contrat a l’initiative du salarié ( fallait il savoir que cela nous empechait d’avoir une continuité dans nos » pseudos » allocations !! ) ………..je repete que je n’en touche aucunes puisque je déclarais jusqu’à présent un salaire convenable !!
A présent , je dois » prouver » a pole emploi mes recherches !! ( j’adore ) !! , je suppose que leur » papelard » doit être un courrier » type » ?
comme de coutume ils envoient ce genre de couperet le samedi matin , comme cela , on stresse un maximum !! et bien évidemment ils ferons valoir ( qu’ils ) aurons fait leur travail ! ……….désolé ce genre de situation m »énerve au plus haut point , on veut s’en sortir , bosser , faire des Kilometre pour trouver » pitence » , et au final on se fait lyncher ! …..génial !
comment faire ? que dire ?
je n’aie plus de chez moi ( je suis hébergé ) !
dans ma branche pro , on embauche actuellement que sur des contrats de 18h , 24h , etc ! ……meme pas de plein temps !! et pour cela je fais l’effort de quitter ma région à chaque fois !!
je me plie en quatre ! pour que l’instance » pole emploi » me juge ??? , mais qui sont ils derriere leurs claviers !! des bourreaux ? des exécutants ? !!
mes excuses , je suis à bout ! , si une personne parmis vous pouvais soulager mes craintes ?
Cordialement
Bonjour Alexis
J’ai travaillé à Pôle Emploi 6 mois et je me retrouverai sûrement dans la même situation que toi. Ironie du sort je suppose. Je suis en période d’essai et je souhaite partir mais j’essaye de négocier la fin de periode d’essai a l’initiative de l’employeur. Chose qui n’est pas gagnée puisqu’il me semble bien que l’employeur paye des indemnités pour ce type de motif (à verifier).
Aujourd’hui il n’y a pas grand chose que tu puisses faire à part travailler 91 jours.
Le pole emploi applique les lois fixées par l’état et donc se doit d’appliquer ce qui est marqué sur l’attestation employeur à la lettre. En étant conseillère pole emploi j’ai été souvent peinée de voir des personnes dans ta situation. C’est illogique et très peu connu par la population française. Je pense que tu peux toujours tenter de faire appel. Sur le courrier tu dois avoir la démarche à suivre.
Où tu peux appeler l’employeur et lui demander de refaire l’attestation employeur. Si tu es parti en bon terme peut être qu’il acceptera et comprendra.
Mais effectivement le courrier que tu as reçu était automatique puisque 90% des dossiers de demandes d’allocations sont traités en automatique par les ordinateurs qui répondent aux lois de notre magnifique gouvernement.
Donc appelles ton employeur dans un premier temps. S’il refuse fait appel. Si ça marche pas, je te conseille de prendre le premier travail que tu trouves pour travailler 91 jours et ainsi redeclencher tes droits.
Si besoin n’hésites pas à m’écrire.
Bon courage à toi.
Bonjour megane, je vois que vous avez travaillé à pôle emploi. Peut-être pourriez-vous m’aidé. Je suis indemnisé par pôle emploi depuis septembre 2015, à la suite j’ai eus des contrats en tant qu’assistante maternelle et juillet 2015 fin de contrat par l’employeur,et novembre 2016 nouveau CDI dans une autre branche qu’assistante maternelle avec deux mois d’essais,l’employeur veut rompre ma période d’essai,mais veut que ce soit moi qui fasse la lettre d’arrêt de l’essai, si je la fait ,est ce que ca met fin à mon indemnisation ou si c’est l’employeur qui me l’a fait est ce que je serais toujours indemnisé par pôle emploi ? Merci de votre attention.
Bonjour,
je viens d’avoir une conseillère Pole emploi
J’explique mon cas:
Rupture conventionnelle d’un contrat de 2 ans en septembre 2016
ouverture d’indemnisation pole emploi
entre temps je travaille un mois en cdd
et la je retrouve un emploi le 4 janvier 2017 auquel je mets fin a la periode d’essai le 24 janvier 2017 (demarchage commercial au telephone, pression de malade).
La conseillère me jure que je suis indemnisée car j’ai travaillé moins de 91 jours meme si c’est moi qui met fin a la periode d’essai que c’est une demission »legitime ».
qu’en pense tu?
au vu de l’article je serais dans les clous, mais au vu des commentaires, pas vraiment!
Merci de votre reponse!
Bonjour mégane .
Voici mon souci. Avil 2016 licencier cause maladie pro (12 annee d ancienetee). Puis indemniser par pole emploi . en juin 1 job de 1mois payer en cheque emploi service .puis en novembre je signe un cdd avec une periode d essai de 1 mois ,et au bout de 3 semaine je rompt ma periode d essai .et là pole emploi ne me paie plus car j ai rompu moi meme ma periode d essaie. que puis je faire quel sont mes droits, merci.
Bonjour
J ai démissionné de mon travail en cdi pour aller dans un établissement plus proche mes celui ci me convient pas la période d essai de 2 mois a était renouvelé
Donc ci je comprend biens il faut que je reste 91 jours au bout du 92 jour donc je peut mettre fin à ma période d essaie vue que le poste me convient pas et avoir droits à des indemnités pôle emploi ?
Bonjour
Je suis dans le meme cas que toi
Suspension de mon Are pendanf 4 mois et reexamen de la commission de mon dossier le 17 janvier 2018.
Il me reste encore 513 jours d’indemnites
Grosse sanction pour avoir rompu un cdd pendant periode
Bonjour,
J’ai été employée en cdd de 20mois par un établissement public en tant que contractuel et mon contrat a pris fin en mai dernier. J’ai eu le droit à une indemnisation ARE. J’ai eu le 1er septembre un nouveau contrat par ce même établissement. Si je décide de ne pas poursuivre mon contrat après la période d’essai d’un mois renouvelable, pourrai-je « récupérer » mes indemnités de l’ancien contrat?
Merci
Tout dépend de ce qui est marqué sur ton attestation employeur :
– fin de periode d’essai a l’initiative de l’employeur = Oui tu récupéres tes allocations
– fin de periode d’essai a l’initiative du salarié = Non tu n’auras plus rien.
Dans ce deuxième cas il te faudra travailler 91 jours puis avoir une fin de contrat à cette issu pour redeclencher tes droits.
Attention donc à ce que tu dis à ton employeur. Ne prononce jamais les mots « Je souhaite mettre fin à ma période d’essai ». Sinon c’est foutu et tu te retrouvera dans la même situation que Alexis.
Bonjour,
Après un peu plus de 3 années en CDI, j’ai quitté mon emploi pour une nouvelle position dans une autre companie.
J’ai commencé en Mai 2016 et je suis en période d’essai jusqu’a fin octobre. Je souhaite négocier avec mon employeur d’une cessation de la période d’essai fin septembre (donc après 5 mois). Vu que la rupture de contact sera fait ‘à l’amiable / ou ‘en accord commun’, est ce que je peux esperer de toucher le chomage en attendant que je retrouve un nouveau job?
Merci pour votre aide!
Bonjour,
J’ai décroché un CDI.
Sachant que j’ai le droit aujourd’hui à l’ARE, si je romps ma période d’essai, aurais-je le droit de toucher à nouveau le chômage?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonsoir Natacha. Je viens de lire votre post et jen risque d’être dans la même situation que vous. Avez-vous eu une réponse. Merci.
La fin de periode d’essai a l’initiative du salarié ne donne pas droit aux allocations Pole Emploi.. attention à la façon de procéder. Ça peut se négocier avec votre employeur puisque c’est lui qui a finalement le fin mot de l’histoire
Si vous aviez droit au Are, que vous avez trouver un poste en cdi et que tout compte fait cela ne vous convient vous avez droit d’y mettre fin pendant la période s’essaie mais également jusqu’au 80eme jour. Attention il faut déjà être inscrit au pôle emploi et être en poste en cdi cela ne s’applique pas pour linterim
Bonjour . Pour information
En tant que salarié vous avez une semaine seulement pour pouvoir mettre un therme à votre période d’essai pour de nouveau percevoir votre allocation are.
Sinon malheureusement il faut que ce soit a l initiative de l employeur et vous pouvez apres vous reinscrire a pole emploi et de nouveau percevoir l are
Je viens de vivre cette situation qui fu tres compliqué
Bonjour, je suis au chômage de 47€ par jour avec une durée de reliquat de 379 jours. J’ai travaillé une nuit dans un bar mois de juin, où l’employeur m’avait dit que finalement il avait besoin de moi seulement pour cette soirée là donc il le considérait comme un extra plutôt qu’une période d’essaie. Par contre il m’a pas fait de contrat. J’ai bien déclaré les sept heures que j’ai travaillé auprès de Pôle Emploi mais là je me retrouve avec des allocations de €330 par mois au lieu des €1400 que je perçais avant. Si j’arrive à avoir un contrat d’extra de cet employeur est-ce que je vais garder mes allocations d’avant ? Là je me retrouve dans une situation très gênante… Je postule à plein de postes tous les jours mais pour l’instant je n’ai rien, et ça me fait très peur d’avoir perdu mes droits chômage à cause de sept heures travaillées au SMIC il y a deux mois !! Merci beaucoup de votre aide !
bonjour
je suis en periode d’essai pour un cdi( j’ai 6 semaines) je suis à mon 10 eme jour ,je ne souhaite pas rester car avec ma patronne cela ne va pas ! l’impression de travailler avec un tyran,,,,bref au chomage depuis le 3juin je n’ais donc meme pas encore touchée mon premier versement j’ai trouvé ce poste tout de suite apres ,aurai je droit au chomage ? pole emploi me dit qu’il serait mieux que lui me rompt le contrat !!! vu les relations cela m’etonnerait beaucoup qu’il me fasse cette fleur
je ne comprend pas ,on ne sait pas d’avance si cela fonctionne c’est un peu injuste on va travailler et on ce fait avoir ensuite
merci bcp
cordialement
bonjour
Je n’ai pas eus de réponse ,quelqu’un peut m’aider ? merci !!
Bonjour je suis dans la meme situation.pouvez vous me dire ce qu’il en résulte ? On vous a coupé les droits?
Bonjour
j ai demmissioné de mon ancien poste apres 1 an et demi le 25/02/2016 , j ai repris une activité le 07/03/2016 avec 2 périodes d essai de 4 mois , ils m ont renouvelé ma période d essai mais apres 20 jours dans la 2 e période d essai j a i decidé de mettre fin a celle-ci car la situation n évoluait pas dans le bon sens .
Je voulais savoir si je beneficirais des allocations chomage en attendant de retrouver un emploi.
cordialement
Bonjour,
J’ai signé un contrat pro en cdd le 6 juin 2016. Je ne connaissais pas le métier avant et durant la période d’essai je me suis aperçu que cela ne me convenait pas et je partais chaque matin la boule au ventre. J’ai mis donc fin durant ma période d’essai à la date du 4 juillet sachant que celle ci etait d’un mois.
Ma conseillère pole emploi et formatrice a l’afpa m’avaient rassuré en me disant que je ne perdrais aucun droit au chômage .
Il me restait 18 jours et un recalcul devait se faire car j’avais travaillé précédemment d’août 2015 à fevrier 2016.
Résultat la semaine dernière j’ai appris que nous seulement ma demande d’ARE a été refusé par pôle emploi mais je n’ai plus droit à mes 18 jours et je ne peux pas demander des fins de droit.
Je me retourne avec une caf de 120 e par mois seule avec mes deux enfants….
Est ce que je n’ai vraiment droit à rien ? J’étais pourtant en période d’essai, et en contrat pro…
Bonjour,
J’ai travaillé plus que 5 ans dans une SSII, et je compte démissionner pour un CDI dans une autre SSII. Comme je suis en inter contrat en ce moment, ma société preuve me proposer une indemnité de préavis pour quitter l’entreprise sans attendre la durée de préavis de 3 mois.
Ma question est : si on imagine que
Ma fin de contrat va arrêter le 5 septembre 2016
Mon nouveau CDI commence après 3 mois c’est-à-dire le 5 Décembre 2016.
Pour le coup, si durant la période d’essai de ce nouvel emploi, l’employeur va mettre fin au contrat avant les 91 jours, est ce que ma démission saurai ou pas légitime (puisque je disposais de + de 3 ans d’affiliation continue dans mon ancien job).
Ou ma démission sera pas légitime puisqu’il y a une période de 3 mois entre la fin de l’ancien contrat et le début du nouveau contrat.
merci
Bonjour,
J’ai accepté un cdd de 2 mois, que j’ai interrompu pour cause de maux de dos forts au bout de 7,5 jours travaillés (période d’essai étant de 9 jours).
Aujourd’hui j’ai reçu un message de pôle emploi m’informant du refus de mes droits à l’ARE (sachant qu’il me restait des droits jusque dans plus d’un an).
Apparement pôle emploi considère que la période d’essai compte également le weekend (jour non travaillé). Voilà pourquoi j’ai perdu tout mes droits. Sachant que ce n’était précisé nul part dans mon contrat de travail. Apparement il y a une règle qui dit que si j’ai travaillé 10 jours ou plus je n’ai plus aucun droits..
http://www.pole-emploi.fr/candidat/la-reprise-des-droits-a-allocation-chomage-@/article.jspz?id=61349
Bonjour, je suis dans la même situation que vous quand est-il aujourd’hui de votre situation?
Bonjour,
Après 12 ans de travail à l’étranger pour une entreprise étrangère, j’ai commencé il y a 3 mois un emploi CDI en France . Rapidement depuis ma prise de poste, l’entreprise annonce se restructurer et mon poste vas être délocalisé dans les 3 prochains mois. On me promet d’être placé sur un nouveau poste malheureusement il ne correspond pas du tout au poste pourlequel j’ai signé. Je compte rechercher un emploi ailleurs mais ayant peur de compléter ma periode d’essai et d’etre ensuite bloqué avec un long préavis pour retrouver un nouvel emploi je compte demander à l’employeur de mettre fin à ma période d’essai.
->Pour toucher une indemnité, il faut 122 jours (4mois) d’affiliation.
Est-ce que cela veut dire que je dois négocier avec l’employeur seulement le dernier jour qu’il mette fin à mon contrat ou bien quelques jours pour comptabiliser 4 mois d’affiliation?
J’apprécerai vos conseils. Merci.
Bonjour,
j’ai quitté en février dernier un CDI dans une entreprise privée dans laquelle j’ai travaillé 4 ans. J’ai quitté ce CDI pour un CDD de 6 ans ( 3 ans renouvelable 1 fois). Mon employeur est satisfait de moi mais je veux partir (ambiance délétère / non respect du contrat de travail de base). Ma période d’essai se termine le 14 juin. Est-ce que je peux démissionner et toucher le chomage?
Merci!!
Bonsoir, j’avais un cdi, mais une autre entreprise, m’a fait une proposition d’embauche en cdi qui me rapprochait de mon domicile. Du coup, j ai démissionné avec une promesse d’embauche. Aujourd’hui, mon employeur n’est pas content de mes compétences, j’ai signé des cdd puis un cdi, avec une période d’essai de deux mois renouvellable 1 mois donc 3 mois avec une fiche détaillée du poste. Ils veulent me rétrograder et me mettre à un poste inférieur, comme ça ils ne mettent pas fin à ma période d’essai ne pas a avoir à mettre fin à ma période d’essai. Si c’est moi, qui refuse le fait de rétrograder, est ce que j’aurais droit à l’are en attendant de trouver quelque chose ? je vais avoir 47 ans. Merci de vos réponses, j’ai comme beaucoup, le moral à zéro là…
Bonsoir,
Depuis le 18 février dernier j’ai droit au chômage pendant 24 mois, la semaine dernière j’ai commencé un petit CDD de 3 mois avec période d’essai.
Au bout d’une semaine je remarque que les conditions ne sont pas possibles, pas de chauffage, pas de wc (surtout que j’ai été opérée de la vessie et ne peut pas me retenir toute une demie journée), pas de salle de repos et surtout toujours pas de contrat.
J’appelle donc l’employeur et lui explique que je ne préfère pas poursuivre et préfère rompre durant ma période d’essai ne préférant ne pas mettre ma santé en jeux.
La question est, vais je avec mon chômage comme prévu ou est ce que je risque de le perdre car c’est moi qui rompt la période d’essai ?
Merci d’avance !
Bonjour,
j’aimerai savoir si tu as réussi à toucher des indemnités par pôle emploi car je suis dans la même situation
Bonjour, je suis actuellement dans votre cas, avez vous touché vos indémnitées Pole emploi ?
Bonjour
Je suis dans le même cas que vous. Ma période d’essai prend fin mercredi. Je ne sais pas quoi faire. J’ai plusieurs sons de cloches. ..????. Votre réponse m’intéresse.
Mais n’est ce pas illégal qu il n’y aient pas de toilettes?
bonjour,
J’ai quitté un poste en CDI le 12 décembre après une démission, pour rejoindre un autre emploi en CDI le 5 janvier (période d’essai de 3 mois). Mon employeur m’annonce qu’il ne me gardera pas au delà de cette période d’essai.
Ai-je droit au chômage sachant que j’ai travaillé quasiment sans interruption depuis le 15 juillet 2013 dans le privé. Auparavant j’étais fonctionnaire d’Etat.
Merci de votre réponse.
Bonjour Arnaud,
Je suis dans la même situation que vous, pouvez vous svp me dire ce que Pole emploi vous a dit.
Merci par avance
Bonjour, oui vous toucherez le chômage étant donné que c’est votre employeur qui a interrompu votre période d’essai.
Bonjour je suis dans la même situation avez vous eu des réponses ?
merci
J’ai démissionné d’un cdi d’une durée de 8 ans pour un cdd de 7 mois mais rupture de la periode d’essai de 1 mois . Est ce que je pourrai bénéficier de l’ARE ?
Bonjour
je viens de sortir du pole emploi, et voici ma situation. j’ai fait 6 mois dans une entreprise en contrat cdd prévu à la base pour 12 mois. il se trouve au’au 6e mois j’ai décoché un emploi CDI dans une autre boite. j’ai donc mis un terme à mon contrat cdd de facon prématurée en démissionnant. Mais après un peu plus d’un mois dans mon nouvel emploi cdi j’ai été remercié en mettant ainsi fin à ma période d’éssaie. je me suis rendu de ce pas au pôle emploi pour m’inscrire et là j’ai reçu un courrier m’indiquant que je n’ai pas droit à l’ARE est ce normale. comment faire
bonjour, j’ai le même problème ayant démissionné d’un CDD fin novembre et ayant repris un CDI dont l’employeur a mis fin a l’essai après 2mois et demi . Nous avons moins de 91 jours ou 455 heures entre notre démission et notre retour a pole emploi donc il faut attendre 121 jours entre notre démission et éventuellement retoucher ARE après montage d’un dossier prouvant notre volonté de retravailler, dossier examiner par une commission paritaire régionale.
En gros tu travail, ta un CDD tu retrouve normalement mieux avec CDI et tu te retrouve entre 1 a 4 mois sans ressources voir 1 a 2 mois de plus tant que la commission et que la machine administrative de pole emploi met a jour ton dossier !
Vive la France des gens qui veulent travailler!
Bonjour
je vais bientôt être exactement dans la même situation j’ai appeler Pôle Emploi apparemment je n’aurais le droit à rien je ne comprends pas!
as-tu trouvé une solution?
Et s’il met fin pile au bout de 3 mois? nous avons le droit à quelque chose ou pas?
C’est vraiment mal fait.
merci bcp
Je suis inscrite au chômage depuis Août 2015, suite a une rupture conventionnelle. j’ai rompu
un contrat en CDD en Novembre 2015 et un CDI le 8 Janvier 2016. Est-ce que je vais encore
avoir le droit de toucher mes allocations chômage après deux abandons de ma part ? Merci de me répondre.
Bonjour, est-ce que vous avez eu une réponse, je suis dans le même cas que vous.
Merci
Bonjour je suis un peu perdu à l’heure qu’il est…j’ai commence une période d’essai chez un employeur pour l’obtention futur d’un CDI…seulement au bout d’une semaine et comme stipule sur mon contrat signé j’ai pose ma démission auprès du directeur…après mettre bien renseigne auparavant auprès des personnes qui m’avait place sur l’offre d’emploi j’ai donc rendu la démission…mais aujourd’hui le pôle emploi m’a envoyer un mail me notifiant d’une suspension de mes droits ARE suite à une démission volontaire de ma période d’essai rompant donc mon contrat futur en CDI…mais je ne comprend pas pourquoi cette « sanction » surtout que sur mon contrat il était écrit que chaque parti pouvais mettre fin à cette période d’essai sans motif particulier et que j’avais encore droit à environ 17 mois d’indemnisations pôle emploi…je commence à avoir peur…que pensez vous qu’il puisse se passer ?? Que puis je faire ?? Et que va t’il advenir de mes droits pôle emploi déjà cotisé ?? Je suis une personne active depuis ma sortie de mon parcours scolaire j’ai travaillé quasiment tout le temps…
salut,
j ai exactement le meme probleme, comment s’est terminé ta situation?
Bonjour robin,
Je suis dans ta situation. J’ai mis fin à ma periode d’essai pour un post en cdi dans une entreprise au boit de 15 jours (periode d’essai prévue de 1 mois).
Et suite à cela, pole emploi me notifie que la rupture de ma periode d’essai est considérée comme annulant mes droits d’indemnisation.
A tu pu trouver une solution à ton problème? Si oui comment?
Bonne chance à toi.
Bonjour
Je suis dans la même situation j’ai déposé un courrier pour recours, une commission doit statuer sur ma situation courant le mois de mai. En fait j’ai commencé un CDd de quatre mois. j’ai mis fin à ma période d’essai au bout de quinze jours pendant lesquels j’ai été harcelée moralement par la direction car ils voulaient que je fasse du chiffre. Pour moi et d’après mon avocat pôle emploi emploi n’a pas le droit d’interrompre mes allocations chômage du fait que la démission à eu lieu pendant la période d’essai. Bonne chance à tous ceux qui ont le même problème que moi.
Bonsoir,
je viens vers vous car j’ai une petite question. J’ai été en arrêt maladie suite à une tendinopathie de l’épaule gauche, discopathie cercicales C6-C7 et névralgie cervico-brachiale. Suite à tout ça j’ai obtenu un RQTH. Puis le médecin du travail ma déclaré inapte à tous postes dans l’entreprise. Donc licenciement en septembre 2015 pour inaptitude physique. Depuis je suis au chômage avec l’ARE.
Aujourd’hui on ma proposé du travail en CDI dans une librairie/presse. Le boulot est encaissement, mise en rayon,…
Je n’ai pas signalé ma situation de travailleur handicapé. L’employeur ne fait pas passer de visite d’embauche.
J’ai demandé l’avis du médecin du travail qui m’a simplement répondu la chose suivante: « ne lever pas les bras au dessus de la ligne d’épaule ».
– si je vois que pendant la période d’essai le poste ne me convient pas (le poste ne me plaît pas ou je ne peux pas assumer physiquement) puis-je rompre la période d’essai et obtenir les indemnités chômages?
Merci pour vos réponses
Bonjour,
J ai travaillé dans un magasin pendant 8 ans, l enseigne à fermer une centaine de magasin dont le miens, sauf qu une autre enseigne a repris la cellule avec les employés,( suite à un accord entre les 2 enseignes) cela fait 2 mois que je suis dans la nouvelle entreprise et la politique ne me convient pas du tout, sachant que pour mon contrat travail, il y a eu simplement un avenant avec le changement d enseigne et d employeur sans période d essaie, si je démissionne puis je prétendre aux allocation chômage ? Si non comment je peux faire pour partir sachant que l employeur ne pratique pas de rupture conventionnelle.
Merci d avance pour votre réponse
Cdt Mr Greco
Bonjour Greco,
j’ai eu lors d’une de mes précédente expérience professionnelle (il y a 1 an), voulu partir et tous comme toi mon employeur ne voulait pas effectuer de rupture conventionnelle. Je te conseil de faire un rendez vous avec lui afin de convenir d’une date au tu effectuera un abandon de poste (qui sera considérée comme une faute grave, mais c’est la seule faute grave qui te donne droit aux allocations) et cela te permettra d’avoir les allocations chômage (sa a fonctionné avec moi).
Par contre je souligne bien qu’il faut que tu lui en parle car si tu pars en de mauvais terme avec lui il pourra faire trainer ton licenciment pour faute grave et par conséquent tu te trouvera sans revenu.
A titre d’info entre le moment ou tu fera ton abandon de poste et le 3e courrier recommandé ou tu sera licencié il faut compter 1 mois minimum ou tu ne touchera rien.
Bonjour,
Ce 16 decembre j’ai recu un courrier du medecin conseil mutuel qui mettait un terme ….a ka fin de reconnaissance de l’invalidite en date du 16/12/15…j’etais en invalidite depuis le 11/12/12
J’ai ete au chomagel m’inscrire et au forem et on m’a dit que j’etais exclu depuis le 1 janvier 2015 suite a la nouvelle loi…
J’ai jamais ete avertit et on ne m’a pas dit que je pouvais demander un prolongement via le formulaire c 47 a introduire a onem. J’ai du aller au cpas ce lundi 4 janviet et je dois tout introduire helas je n’ai rien du tout ….j’ai touche fin decembre les 15 jours de maladie et j’ai paye toute mes factures gaz electricite internet regularisation gaz eaux maintenant je vais attendre vendredi pour les allocations familiales pour faire des courses avec ma fille de 15 ans mon fils est en kot a louvain la neuve en 2 annee je ne pourrai rien lui donner ce mois ci c’est un drame que je viens de vivre je n’ai rien compris de cette loi si affreuse j’ai l’impression de n’etre rien aneantie jamais de ma vie je n’aurai cru vivre ca
Enfin la bonne nouvelle j’ai pas de cancer…je suis vivante mais je suis exclue du chomage.
Bonjour,
Je souhaiterai avoir quelques informations.
J’ai quitté mon entreprise le 15 decembre 2015 (CDI de 6 ans contrat rompu par rupture conventionelle). j’ai fait une simulation sur le site pole emploi qui m’annonce un début de droit le 14 avril (avec le délais de mes CP et de l’indemnisation supra légale)
J’ai trouve un CDI qui débutera le 4 Janvier. Cependant je m’interroge sur le fait de créer ma propre société. J’ai 2 questions dans le cas ou la période d’essai serait rompu dans les 91 jours:
1 / le salaire de référence journalier sera t il calculé uniquement sur mon précédent CDI ou les 1 ou 2 mois effectués pendant la periode d’essai seront pris en compte dans le calcul ?
2/ le délais de carence sera t il repoussé ou mon indémnisation débutera bien le 14 avril?
Je vous remercie par avance
Fabien
Bonjour , j’ai démissionné d’un cdi de 3 ans en juillet 2015, j’ai signé un cdd de 5 mois en novembre mais au bout de 2 mois je me plais pas dans l’entreprise . Comment je peux faire pour la quitter en ayant mes droits au chômage ? Merci d’avance
Bonjour, j ai presque le même problème, j ai signé un contrat cdd 6 mois, je me sens pas bien du tout et en plus les conditions de travail sont déplorable ( je jongle entre bureau et dépôt donc du chaud au très froid car aucune isolation au dépôt avec des fuites au toit des qu il pleut sans compter la poussière car le ménage et fait que le vendredi par nous et encore c est juste un coup de balai donc on ne fait que soulever la poussière je fini toujours avec les lèvres noir et rempli de poussière à l intérieur des narines donc pas la peine de dire que depuis je suis tout le temps malade) alors si tu as trouvé une solution pour m aider car j aimerais avoir le droit au chômage pour faire une formation
Bonjour,
J’ai demissionné de mon entreprise precedente apres 2 ans et 6 mois. J’ai rejoint alors une entreprise où l’employeur a rompu la période d’essai après les 91 jours, donc, j’ai droit au chômage car ayant « effacé » maprécédente démission. Seulement Pole Emploi dans ses calculs me dit que j’ai droit à une indemnisation que pendant 1 an, avec un montant que je trouve inferieur à ce à quoi je devrais avoir droit. Meme si je compte trouver un autre emploi le plus rapidement possible, je ne comprend pas cette durée maximale d’indemnisation qui selon moi devrait etre de 2 ans.
Pourriez-vous m’eclairer?
Je vous remercie d’avance.
Bonjour,
j’ai demissionnée en Aout 2015 d’un cdi pour un autre CDI que j’ai débuté debut septembre.
Au bout de 3 mois d’essai, j’ai décidé de ne pas accepter le CDI car tres loin de mon domicile.
Cela dit pour palier a l’accroissement du service, ma societe m’a fait un contrat d’interim pd 1 mois…donc j’ai travaillé concretement 4 mois apres ma demission.
Ca fait 10 ans que je travaille sans interruption,
Puis je pretendre a des indemnites du pole-emploi?
dans l’attente de votre retour
URGENT!
Merci beaucoup
Bonjour,
Je suis actuellement en période d’essai sur un CDI dans la même entreprise qui m’avait précédemment embauché en CDD. Etant toujours en période d’essai, je ne me suis toujours pas désinscrit de Pôle Emploi.
Je souhaiterais que mon employeur actuel rompt ma période d’essai et donc mon CDI, sauf qu’il risquerait de refuser (légitimement il pourrait en avoir le droit). Si dans ce cas c’est moi qui romps le CDI pendant la période d’essai, puis-je prétendre aux allocations chômage?…sachant que je ne me suis pas désinscrit de Pôle Emploi, je ne les ai pas encore avertis que j’avais signé un CDI étant encore en période d’essai.
J’ai trouvé ça sur le site de Pôle Emploi: « La rupture de la période d’essai à l’initiative du salarié, dans un délai de 91 jours, est considérée comme légitime si son poste précédant s’est terminé par un licenciement, une rupture conventionnelle ou une fin de CDD n’ayant pas donné lieu à une inscription comme demandeur d’emploi. »
Mais je ne comprends pas bien la troisième partie de cette phrase « ou une fin de CDD n’ayant pas donné lieu à une inscription comme demandeur d’emploi ».
Je ne me suis jamais senti à l’aise dans ce travail et j’ai accepté ce CDI à contre-coeur car je n’aime pas ma profession. Aujourd’hui j’ai fait un burnout tant mon job me dégoûte.
Merci pour vos réponses
bonjour,
je viens de reprendre un CDI depuis 4 semaines mais suite à des problèmes de santé je ne pense pas pouvoir continuer à ce poste. Est ce que la rupture de CDI en période d’essai pour raison de santé peut donner des droits au chômage?
merci pour vos réponses.
Denis
bonjour, après un cdi de 3 ans dans la même entreprise j’ai démissionné pour un autre cdi. J’ai une période d’essai de 2 mois mais au bout de 1 mois je me rend compte que ce travail ne me convient pas du tout, si je négocie que l’employeur mette fin à cette période d’essai, aurais je droit au chomage. merci de votre réponse
Bonjour,
Je sors d’un entretien pôle emploi, et je suis dégouté. En effet, je viens découvrir que je n’ai pas le droit au chômage.
J’étais en CDI du 05/11/2012 au 11/09/2015 (soit 2 ans, 10 mois et 6 jours). J’ai démissionné de mon travail pour un autre poste. Mon ancien employeur a mis fin à ma période d’essai après 1 mois et 26 jours.
Pour moi le cumulatif doit me donner le chômage non?
Je n’arrive pas à comprendre leur logique. Est-ce que qq un peut m’éclairer?
Bonjour,
Non en effet vous n’avez pas le droit au chômage.
Après une démission d’un CDI pour aller vers un autre contrat, il y a deux cas :
– Rupture de la période d’essai avant 91 jours (de l’employé comme de l’employeur) :
Si vous avez cotisé 3 ans d’affilé, vous avez le droit au chômage (ce qui n’est pas votre cas puisque votre ancien contrat est de 2ans et 10 mois)
– Rupture de la période d’essai après 91 jours : droit au chômage car vous avez « effacé » votre précédente démission
Bonjour Narciss,
Je suis dans un cas similaire à celui de Martial, sauf que j’étais dans ma précédente entreprise depuis 2010, donc largement plus de 3 ans. Néanmoins j’ai pris un congé sabbatique de 11 mois au cours de l’année 2015. Est-ce que cela vient remettre en cause des 3 ans continus dd cotisation nécessaires ou bien de la même manière que pour le calcul des indemnités chômage par expl on considère que cette période de suspension du contrat de travail est une sorte de periode blanche qui ne doit pas être prise en compte?
Merci par avance pour votre réponse
bonsoir,
je viens vers vous après lecture de votre mail. En ce qui me conserne j’ai travaillé 14 ans au sein de lidl puis licencié après hernie discale en AT. Je venais de commercer un emploi d’hotesse de caisse dans un carrefour contact. Je suis reconnue travailleur handicapé. Après constat d’une clientèle très alcoolisé et drogué j’ai angoissé en me disant je ne peux rester et je dois rompre pendant ma période d’essai. Les patrons m’ont compris et m’ont clairement dit qu’il était sur que je ne pouvais continué chez eux avec mes problèmes de santé et que si du départ ils avaient su que j’étais atteinte de slérose en plaques ils ne m’auraient pas prise. si j’avais des problèmes avec pole emploi ils changeraient le motif. Je leur ai informé de ne pas mettre rupture à l’initiative de l’employé ce qu’ils ont fait et qd je leur ai demandé de changer on m’a répondu trop tard les papiers sont partis au groupe carrefour. résultat je vis seule avec mon fils, je veux travailler, et suite à une rupture en période d’essai j’apprend que je suis punissable de 4 mois d’indemnités.j’en ai que trop vu en 3 semaines. règlement de compte entre le personnel et la clientèle. Quand j’arrivais on me demandait de l’argent, j’ai pris une canette dans ma voiture. J’ai appris que ses individus sont aller chez l’un des employés et l’on frappé. Angoissée et perturbée je préfère arrêter pdt ma période d’essai et je suis punie. Quand aux patrons ce n’est plus la mm version. On me répond: » on a assez perdu de temps et si on avait su que vous étiez atteint de sclérose on ne vous aurez jamais pris. Que faire??? Rien je pense à part subir.
Bonjour Narcis,
J’aime bien savoir si pour la même situation c’est à dire:
1. Démission après 3 ans a la file dans la même société
2. il signe un contrat avec date effet date démission + 3 mois
3. après la date effet du nouveau contrat, Rupture de la période d’essai < 91 jours par l'employeur
est-ce que dans ce cas la personne concerné a le doit au chômage ou pas?
bonjour,
J’ai été au chomage, durant 2 mois. Depuis je suis dans une entreprise pour un CDI, avec période d’essaie 2 fois 3 mois. AU 5ème mois, puis je faire une rupture de période d’essaie et toucher le chomage? en effet, la déontologie de la société ne me correspond pas du tout.
Merci par avance de votre réponse.
Bonjour ,
Jai quitte mon ancienne entreprise en rupture conventionnelle jai fais une période de 6 mois de chômage et jai enfin trouvé il Ya deux mois un nouveau taf il veulent renouveler ma période d’essai jai accepte mais je ne me sens pas vien a ce poste si j’arrête est ce que j’aurai droit au chômage ? Merci de votre réponse
Bonsoir.
J ai travailler durant 4 ans en cdd. Mon contrat à pris fin. Au bout de 15jours j ai retrouvé du travail un cdi mais qui ne me convient pas pour des raisons familiales et financières. Je compte mettre fin à ma période d essai tout en étant sur de pouvoir prétendre au chômage. Quelqu’un peut il me renseigner s il vous plaît !?
Bonjour, j’ai quitté une entreprise après y avoir effectué 2 cdd de 6 mois. Une semaine après, je signe un cdi dans une autre entreprise. Donc actuellement je suis en période d’essai. Les conditions de travail ne me conviennent pas, j’envisage de quitter cet emploi. Aurais-je droit au chomage?
Bonjour christine , si tu a quitté ton ancienne entreprise par la fin de contrat a durée determiné tu peux pretendre au chommage . Je te conseil de voir ton superieur pour qu’il puisse mettre fin a ta periode d’essai et que sa sois lui qui la declare.
Bonjour,
J’ai 56 ans. Après un licenciement économique il y a un an, j’ai signé un contrat unique d’insertion (CDD) 20h/semaine pour une durée de 12 mois. Je suis en période d’essai jusqu’au 27/10/2015.
Ce poste ne correspond pas à mes attentes. J’ai eu une formation de très courte durée. Je pose des questions, prends des notes et pour être franche, je ne suis pas aidée par les collègues. Je ne m’épanouis pas dans ce travail.
J’ai déjà des problèmes de santé, et cette situation ne fait qu’aggraver les choses. Je souhaiterai donc mettre fin à cette période d’essai et passer à autre chose.
Je sais déjà que je dois prévenir mon employeur 48h avant la fin de la période d’essai, et par lettre recommandée avec accusé réception.
Aurai je droit aux allocations retour à l’emploi ?
Merci de votre réponse.
Bonjour,
Je suis actuellement en intérim pour une mission de 6 mois, si je trouve un CDI ( donc rupture du contrat intérim ) mais par malchance la période d’essai n’est pas concluante, n’ayant pas travailler 3 ans durant les 3 dernières années (j’ai déjà eu 6 ans d’affilé mais il y a 10 ans), aurais-je droit à l’indemnisation Chômage
Bonjour,
Apres 2 ans en cdi j’ai rompue mon contrat avec une rupture conventionnelle.Je me suis inscrite pour toucher le chômage. J’ai retrouvée peu de temps après un autre cdi. J’ai démissionné pendant ma période d’essais (au bout de 6 jours). Puis-je à nouveau toucher du chômage?
Oui tu vas pouvoir toucher le chômage après 4 mois de carences…
Bonjour,
Je suis un cadre en CDI chez une société depuis le 07/09/2015 ( convention syntec). Mon employeur m’a fait savoir indirectement qu’il n’est pas très satisfait de mon travail et que le poste ne correspond pas vraiment à mes compétences et mon profil, en gros je sens qu’il va bientôt mettre fin à ma période d’essai. Ma question est si ma période ne sera suspendu, est-ce-que j’aurais droit aux indemnités de chômage ou non ? sachant que j’ai démissionné de mon ancien employeur afin que je puisse travailler avec mon nouveau employeur. Pour information : j’étais en CDI avec mon ancien employeur du 03/04/2013 au 31/07/2015. Avant ça, j’ai eu 3 autres expériences :
– du 11/02/2009 au 31/08/2012 (en cdi)
– du 01/06/2012 au 31/10/2012 (en cdd)
– du 19/11/2012 au 25/01/2013 (en cdi, période d’essai suspendu avec l’employeur en commun accord ).
Merci par avance.
non malheuresement tu as demissioné
Bonjour.
Je suis dans le même cas sauf que j’ai été pendant 1 an et demi en cdd et ensuite j’ai retouver un boulot en cdi il y a un mois mais je souhaite rempoter ma période d’essai ( qui va jusqu’au 1er decembre). Donc vais je avoir droit aux allocations chômages ?
Merciii
Bonsoir,
Je suis actuellement en période d’essai et souhaite mettre fin à mon contrat de travail.
Précédemment j’ai travaillé en CDD, contrat qui est arriver à son terme.
J’ai plus de 14 ans de cotisation chômage sans interruption.
D’après ce que j’ai pu lire dans votre article, je suis donc admissible à l’allocation chômage …
Merci de me confirmer ces faits par votre réponse.
Cordialement
je suis co-gérante de ma société , j’ai été embauche à temps plein en CDI (5600 € brut par mois )et rupture de contrat en fin de période d’essai ( 3 mois) . Je n’ai donc pas touché de salaire de rémunération de ma société . Ai-je droit à une indemnité chomage ?
Bonjour,
Je suis cadre dans une SSII (affiliée à la convention Syntec).
J’envisage de changer d’emploi (le nouveau est aussi un emploi cadre affilié à Syntec).
Je n’arrive pas à trouver une réponse claire à une question qui me semble simple: si je démissionne et que mon nouvel employeur met fin (de son initiative) à ma période d’essai à un quelconque moment, est-ce que je conserve bien mes droits pole emploi ?
Mes recherches sur Internet renvoient des résultats pas très clairs avec notamment la mention d’une période de 91 jours alors que sous convention syntec la période d’essai peut durer 7 mois !!
Merci d’avance pour vos éclaircissements.
M. Vincent
vpila moi j’ai signer un contrat de travail de 4 mois( 35 h au moment de l’entretient) redescendu a 6 h2 fois 3 h par semaine avec periode d’essais de 15 jours se travail ne me convenent pas j’ai arretter moi meme ma periode d’essaie au bout de 3 h de travail.de se fais pole emploie a couper mes alocation pour demission de ma pars en me disant q’il ne fallais pas signer de contrat avant de savoire si l’emploie proposer nous convenais .sauf que l’article L1221-23 stipule que
Avant la loi du 25 juin 2008, c’était à celui qui se prévalait de la période d’essai de prouver son existence (dans la pratique le plus souvent à l’employeur). Pour réduire le contentieux la loi du 25 juin 2008 sur la modernisation du marché du travail a modifié le régime de la période d’essai en ce qui concerne son instauration. À présent, la période d’essai doit être prévue dans le contrat individuel de travail ou la lettre d’engagement. Ne sont plus possibles les périodes d’essai seulement prévues dans la convention collective.
y’as t’il des recour possible merci
Bonjour,
j’ai demissioné d’un cdi qui a duré 7 ans pour reprendre un autre cdi mais cela ne me convient pas par contre ma période d’éssai de 3 mois est dépassée et s’est arrêtée le 23 juin si je démissione aurais je droit aux allocations?
CORDIALEMENT
Bsr, j’étais en période d’éssai depuis le 1er juin sur un poste d’hôtesse de caisse qui devait déboucher sur un cdi. Mon employeur a mis fin à mon contrat le 18 juin en me disant que malgré mes compétences et mon sérieux je gère mal mon stress et il a peur que les clients ressentent que je suis stréssée. a-t-il le droit de rompre mon contrat pour cette raison ? il paraît qu’il a l’intention de virer d’autres personnes. En gros il s’est servi des gens pour aider à la mise en place de son nouveau magasin.
bonjour,
je démissionne pour un autre cdi je voudrais savoir a part mon salaire et les congé payé aurais-je le solde de tout compte?
cordialement
bj j avait de droit assedic et j ai attaquer un cdd selui si fini j ai repris missions interime ue j ai arreter de le premier jour est je des droit o assedic ou pas merci de reponse
bonjour,
J’était inscrit au chômage avant le CDI, mais il me convient pas pour plusieurs raison (et la distance va se rajouté). Je suis en période d’essai et toujours inscrit pole emploi, si je quitte mon travail du jour au lendemain je peut et je touche toujours le chômage. Est ce bien cela ?
Bonjour, je suis dans la même situation que vous aujourd’hui. Je vois que votre message date de mai 2015. Comment cela s’est passé par la suite? Avez-vous eu droit aux allocations après votre départ? Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour, je suis dans la même situation que vous, j’ai démissionné pendant ma période d’essai au bout de 6 jours, aujourd’hui on m’annonce que je n’ai plus le droit au chômage et que je pourrais refaire une demande qu’à partir de janvier 2016 !
Au chômage suite a une rupture conventionnelle proposé par le patron depuis le 14 juillet, indemnisé par pôle emploi à partir du 12 aout, j’ai trouvé un emploi ne correspondant pas à mon domaine, mais volontaire je me lance, le 2 septembre ! Ca me correspond pas j’arrête au bout de 6 jours donc le 8 septembre…
Donc depuis le 14 juillet, j’ai été indemnisé par pôle emploi du 12 aout au 31 aout, nous sommes le 30 septembre je vais être payer les 6 jours travaillé pendant ma période d’essai, et puis c’est tout ! les indemnités pôle emploi pas avant janvier 2016 ! youpi !
Liberté, égalité, fraternité, ouais ouais et la marmotte met le chocolat dans le papier alu… Sur ces belles paroles VIVE LA FRANCE !!
Bonjour,
Ma question est la même que la votre. Avez vous eu des réponses. Pouvez vous m’en dire plus sur votre situation?
Bonjour, J’ai démissionné une fois en janvier contrat saisonnier, une fois en février cdd, Jai travailler 12 jours en mars interim, du 1er avril à ce jour en contrat vdi mais mais cdi et mon patron veut rompre ma période d’essai et tout ce temps en continuant à percevoir mon chômage !! Aurai je droit à mes allocations ??? Je suis perdu merci
Perte des droits d’allocations chomage :
ai-je droits à une formation?
merci pour vos réponses
j’ai bossé deux saisons tout en étant demandeur d’emploi, j’actualisé donc chaques mois. j’ai recommencé apres cinq jour une troisième saison de six mois avec deux semaines d’essais et j’ai mis fin à la periode d’essai apres 8 jours . en rentrant j’ai bien envoyé tous les documents à pole emploi ( je signalais toujours par courrier electronique mes changements de situation dont le nouvel emploi des les premieres 72 heures) . J’ai eu droit a mes allocations d’aide au retour à l’emploi. j’espere que ça redonnera courage pour ceux qui en ont besoin. Je reprends une nouvelle saison dans un mois donc je suis heureuse de pouvoir choisir mon avenir tout en ayant un petit soutient financier! 🙂 …. un grand ouf quand meme c’est pas facile sans income!
Merci pour votre réponse c’est rassurant effectivement !! Pas facile de devoir quitter un emploi sans savoir si les indemnités chômages seront perçues de nouveau
Je suis dans la même situation que toi, sauf que Pôle emploi m’a envoyé une lettre de refus d’ARE. Combien de temps après ta rupture d’essai tu as pu toucher ton chômage?
Bonjour,
J’ai mis fin à ma période d’essai.
Si je comprends bien j’ai perdu toutes mes allocations chômage?
Merci pour vos réponse
Bonjour,
Si je comprends bien j’ai perdu mes 1 an et demi de droits parce que j’ai mis fin à ma période d’essai au lieu de négocier.
Merci pour vos réponses.
Cordialement.
Je suis dans le même cas, mon dossier est en cours de traitement, j’viens de finir deux saisons et , reprise d’un cdd 6 mois avec 2semaines d’essai, fin de periode d’essai par moi même apres 8 jours, je ne me voyais pas travailler pour cette boite pour six mois! nouvel emploi prevu en juillet seulement. pole emploi me laisse sans sous pour trois mois!
en gros on cotise pour le chômage que l’on ne touchera jamais si on veut travailler ou essayer de travailler, lol.
on devrait tous bosser au black, ha ha 🙂
Bonjour j’ai grandement besoin d’aide!! je suis inscrit a pole emploi aprés un livcenciment le 29 novenbre 2014 et j’ai droit a 2ans d’allocation! Je vien de signé un cdd de 5mois avec une periode d’essai de 15 jours et au bout de 3 jours je me rend compte que ce poste n’est pas pour moi pour plusieurs raisons mais si je met fin volontairement a ma periode d’essai est ce que mes droits d’allocations seront repris s’il vous plait? merci de vos reponses
bonjour suite à un licenciement 09/2014 je me suis inscrit à pole emploi il me prenais en charge financièrement à partir de mai 2015 j’ai repris un poste (cadre)depuis le 15/02/2015 avec une période d’essais de 6 mois je souhaite mettre fin à cette période d’essais après 3 mois puis je comptait sur mes droits qui devait être versé par pole emploi sans avoir de carence
Bonjour,
Je souhaiterais avoir des élements de réponses pour mon cas :
Après 2ans et 10 mois en CDI j’ai fais une rupture conventionnelle le 03/07/2014.
Mes droits au chomage ont commencé à partir du 22/12/2014 (après un délai de carence+congés payés). Entre temps, j’ai trouvé un nouvel emploi en CDI. Mon contrat a débuté le même jour, soit le 22/12/2014. Dans le cadre du nouveau contrat de travail, j’ai une période d’essai de 3 mois renouvelable une fois, soit 6 mois.
Dans mon cas, ma période d’essai prendra fin le 22/06/2015.
Je vous prie de bien vouloir me renseigner si je pourrais aspirer à toucher l’ARE si l’employeur met fin à la période d’essai ?
(à tire d’information, je me suis renseigné sur le site de pole emploi. J’ai compris que la rupture de la période d’essai 91 jours ?
Merci par avance pour votre précieux éclairage.
Bonjour,
J’ai démissionné(+10ans de cotisation), je me suis inscrit au pole emploi (démission illégitime donc pas d’indemnité) et ensuite j’ai trouvé un nouveau travail en CDI avec période d’essai de 4 mois.Mon employeur a mis fin a ma période d’essai au bout de 2 mois. Il semblerait que je n’ai pas le droit au indemnité car démission illégitime et – 91 jours de cotisation sur mon deuxième emploi. Est ce qu’il aurai fallu ne jamais s’inscrire au pole emploi et prétendre par la suite avoir démissionné pour autre job ? La question qui reste sans réponse actuellement est:Est ce que le pole emploi demande une promesse d’embauche ou un contrat pour valider une démission légitime?
Merci de votre aide ,
Situation identique à la votre, avez vous du coup perçu vos asse dis ou pas
Bonjour,
mon employeur a mis fin à ma période d’essai après 3 mois 1/2 (je suis cadre et ma période d’essai était de 4 mois).
Avant cela j’avais démissionné de mon ancien poste dans lequel j’étais restée 4 ans.
Ai- je le droit aux allocations chômage?
« le salarié est pris en charge même si cette rupture de période d’essai intervient alors qu’il avait démissionné de son précédent emploi, à la condition que la rupture de la période d’essai intervienne dans les 91 jours du nouveau »
Merci d’avance pour votre retour
Bonjour,
J’étais en alternance pendant un an dans une entreprise. J’ai ensuite signé un CDD remplacement de congés mat de minimum 6 mois. Le congés mat a annoncé qu’elle ne reprendrait pas et a donné sa démission. Je ne pouvais donc plus rester sur un CDD congés mat. J’ai ainsi signé un CDI avec 2 mois de période d’essai renouvelable. Au bout des mes 4 mois de périodes d’essai je souhaite arrêter (comme initialement prévu). J’ai fait plus de 91 jours de période d’essai, je n’ai pas eu de CDI auparavant et je n’ai jamais été inscrite
à pole emploi. Aurais-je droit aux allocations chômages?
Merci pour votre aide
Bonjour,
Je suis en CDD, je souhaite démissionné après ma période d’essai.
Avant d’avoir mon CDD j’avais des allocations de chômages de plus 12 mois.
En démissionnant je n’ai n’acquiert pas de nouveaux droit, mais est ce que je garde mes anciens droits au chômage ou je perd tou ?
Merci de votre réponse
bonjour,
mon employeur a mis fin à ma période d’essai après 6 mois (je suis cadre et ma période avait été renouvelé au bout de 4 mois).
Avant cela j’avais démissionné de mon ancien poste et auparavant je vivais a l’étranger.
j’ai un question par rapport au point suivant: « le salarié a précédemment totalisé 3 années d’affiliation continue au régime d’assurance chômage (3 années à la date de fin du contrat de travail résultant de la démission) »
je ne suis jamais resté plus de 2 ans a un poste, mais j’ai cotisé avant de partir a l’etranger (en 2010, donc il y a deja 5 ans): j’etais 2 ans apprenti puis 2 ans en CDI. (avec 1 mois sans travail entre les 2). est ce que ces 4 années (2 x 2ans) remplisse la condition des 3 ans continus….?
merci de vos réponses,
Bonjour
J’ai démissionné en juillet 2014 pour suivi de conjoint j’ai donc été indemnisée par pôle emploi ensuite j’ai retrouvé le 19 janvier un cdi avec 3 moi de période d’essai le 28 mars mon employeur rompt ma période d’essai
Vais je avoir droit au chômage ?
Cordialement
j’ai eu une RC en mars 2013 je me suis inscrite au chomage le 25 avril 2013 je trouve de l interim et CDD jusqu’au 31 janvier 2015 je mets fin au CDD 1 semaine avant car j ‘ai un job en CDI. Le poste ne me conviens pas du tout est ce que j’ai droit au chomage si je pars à mon initiative?
J’ai des droits ouvert de pratiquement 2 ans pole emploi me dit que nom il y a de quoi devenir folle!!
Bonjour,
Je suis en cours de licenciement auprès de mon employeur, le préavis de 3 mois a commencé le 27 février soit une fin de contrat fin mai. J’ai commencé un nouvel emploi le 2 février en ayant une période d’essai de 4 mois. Selon votre article et ma compréhension si je mets fin à mon nouvel emploi alors que le licenciement n’est pas encore prononcé je peux toucher les allocations Pole Emploi?
Or après appel au service concerné mon interlocutrice me dit que toute démission même dans mon cas demande une période de 3 mois de travail postérieur à la dite démission pour bénéficier des allocations.
Sinon il faudrait après que mon licenciement soit pris en compte que je commence un nouvel emploi en cdi pour y mettre fin dans les 90 jours suivants mon licenciement tout en ayant travailler 90 Jours après la démission de mon poste?
C’est un peu confu mais à mes yeux la situation l’est également.
Merci beaucoup pour vos réponses.
Une question:
Je suis en CDI dans la fonction publique (CDI depuis une année) et j’étais précédemment en CDD dans une autre fonction public (CDD de 3 ans). J’envisage de démissionner pour un autre CDI. SI l’employeur met fin a la période d’essai, puis-je avoir le droit au chômage ?
cdt
Bonjour
je viens de bénéficier d’une rupture conventionnelle et j ai enchainé directement sur un emploi qui ne me convient pas. je souhaite mettre fin a ma période d’essai mais serai je indemnisé par pole emploi
lorsque je lis l article je comprends que oui mais j ai eu le pole emploi au téléphone qui m’a dit que non ?
QUI A RAISON ?
MERCI
Je suis dans le meme cas que LAYAMAI, je suis à l’essai depuis le 16/12/2014 mais le poste ne me convient pas.
Comment rompre le contrat et toucher une indemnité pole emploi par la suite ?
Merci
Bonjour,
Votre article sème un doute. Les périodes d’essai sont régulièrement renouvelées et durent plus de 91 jours notamment pour les cadres. Que se passe-t-il pour une personne qui démissionne pour un autre CDI rompu au cours de la période d’essai après 91 jours ? et avant 3 ans d’activité consécutive. Pas de prise en charge Pôle Emploi ?
Merci
Pour Laurence;
Bonjour,
Pas de problème pour toucher le chomage si démission d’un CDI occupé depuis moins de 3 ans pour reprendre un CDI interrompu par l’employeur APRES 91 jours. (la démission du CDI est effacée)
Bonjour,
Merci de vos réponses.
S’il manque 1 mois, ou si il y a eu 1 mois d’interruption entre la démission et le nouveau CDI, on n’est pas éligible? Ne peut-on pas être éligible au droit rechargeable ? (voir p. 5 : http://www.unedic.org/sites/default/files/daj750_parametresutiles_juillet2014.pdf )
Merci !
Si j’ai bien compris Ca veut dire que si j’ai démissionné apres seulement 2 ans de contrat cdi et que mon nouvel employeur met fin à ma periode d’essai je n’ai pas le droit à l’allocation chomage?
Je me demande vraiment car j’ai l’impression que les textes se contredisent (en fait je ne dois pas bien les comprendre)
Bonsoir
Effectivement j’ai l’impression que les textes se contredisent, ma situation est semblable à celle d’Alice. Après 10 mois de travail en cdi à 25 h semaine je démissionne pour un poste à temps complet en cdi après une période d’essai de 1 mois et 3 semaines ma période est interrompue par l’employeur et donc mauvaise surprise au pole emploi : je n’ai pas droit à l’allocation chômage.
Pourtant j’ai effectué +610h de travail précédemment ?!
Si j’ai bien compris Ca veut dire que si j’ai démissionné apres seulement 2 ans de contrat cdi et que mon nouvel employeur met fin à ma periode d’essai je n’ai pas le droit à l’allocation chomage?