Cumul d’emplois : est-ce possible ?
La liberté du travail autorise le cumul d’emplois.
Toutefois, ce cumul est encadré par le code du travail.
L’article L8261-1 précise ainsi : Aucun salarié ne peut accomplir des travaux rémunérés au-delà de la durée maximale du travail, telle qu’elle ressort des dispositions légales de sa profession.
On peut donc cumuler plusieurs emplois à la condition que la durée totale des heures effectuées ne dépasse pas les durées maximales du travail :
– 10 heures par jour ;
– 48 heures sur une même semaine ou 44 heures sur une période de 12 semaines consécutives.
Par exemple, un salarié peut accomplir 35 heures par semaine dans une entreprise et 8 heures par semaine dans une autre dès lors que les durées maximales de travail quotidiennes et hebdomadaires mentionnées ci-dessus sont respectées ; ainsi, le salarié peut, dans une même journée, travailler 7 heures chez un premier employeur et 3 heures au plus chez un deuxième.
Les heures supplémentaires sont décomptées chez chaque employeur. Le salarié ne peut donc pas totaliser toutes les heures effectuées chez ses différents employeurs pour demander le paiement de majorations pour heures supplémentaires s’il dépasse la durée légale du travail (35 heures) en cumulant plusieurs emplois.
- Lorsque l’employeur d’un salarié apprend que ce dernier occupe un ou plusieurs autres emplois, il est en droit de lui demander de justifier de ses durées de travail afin de vérifier qu’il n’emploie pas un salarié qui méconnaît les dispositions du code du travail relatives aux durées maximales de travail.
En effet, l’article L8261-2 du code du travail précise que « Nul ne peut recourir aux services d’une personne qui méconnaît les dispositions de la présente section« .
Si le salarié ne remet pas à l’employeur les documents permettant à celui-ci de vérifier la durée totale de travail, il met son employeur en situation d’infraction; les agissements du salarié sont alors constitutifs d’une faute grave rendant impossible son maintien dans l’entreprise (Cour de cassation, chambre sociale, 19 mai 2010 – pourvoi n°09-40923).
Si le salarié remet à l’employeur les documents permettant à celui-ci de vérifier la durée totale de travail consécutive au cumul d’emplois, et que la durée maximale est dépassée, l’employeur doit alors mettre le salarié en demeure de choisir l’emploi qu’il souhaite conserver afin de retrouver un temps de travail dans la limite maximale prévue, en lui laissant un délai suffisant pour choisir (Cass. soc. 4 juin 1998 n° 95-44693). S’il ne lui adresse pas cette mise en demeure, il ne peut se prévaloir d’une faute grave (Cass. soc. 9 mai 1995 n°91-43786; 10 décembre 2003 n°01-45826; 10 mars 2009 n°07-43985).
Si le salarié sollicite une réduction de ses horaires de travail, l’employeur n’est pas tenu de l’accepter (Cass. soc. 10 mars 2009).
Cet article a été rédigé par Maître Nathalie Lailler, avocate spécialiste en droit du travail, de la sécurité sociale et de la protection sociale.
Si vous souhaitez une réponse documentée ou un conseil, vous pouvez demander une consultation en ligne avec Maître Lailler ici.
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Bonjour
J’ai 53 ans
Je suis a temps plein dans la fonction publique hospitalière en cdi de 35 heures.
On me propose un deuxième CDI dans le service à la personne Ai je le droit ?
Cordialement
Olivier
Bonjour, je suis en mi- temps thérapeutique à 70% en tant que auxiliaire de vie dans une association et j’aimerais savoir si je peux faire du ménage chez un particulier en CESU en plus de mon emploi , je suis en CDI
Merci pour votre réponse
Bonjour maître,
Je suis actuellement serveuse en CDI 30h donc en temps partiel, mais je suis censé signer dans un mois ma rupture conventionnelle, en attendant avec mon patron nous nous sommes mis d’accord pour que je fasse le mois entier chez moi. Ayant tout de même besoin de travailler j’ai était embaucher en essaie (pendant 1 mois) dans une autre entreprise mais ce contrat c’est un temps plein. Ai je le droit de travailler en horaire normal étant donner que je ne vais plus me présenter à mon emplois de serveuse ? Ou vais je me mettre hors la loi en faisant ce contrat en temps plein ? Que dois je faire ? Et surtout qu’est ce que je dois dire à mon nouveau patron ? Nous venons à peine de signer les papier et je commence dans quatre jours… merci pour votre futur réponse
Bonjour,
Bonjour,
L’année prochaine je vais devoir faire un stage de 5 mois en 35h/semaine. Puis-je le cumuler avec mon job étudiant (8h/semaine) ?
En vous remerciant.
Clara Roustan
Bonjour,
Je suis un salarié secteur privé en CDI, j’ai un contrat technicien de maintenance journalier ( du lundi au vendredi ) amené à faire des postes ( ça veut dire travailler les après-midi, nuits, week end, jours fériés,…), surtout pour les remplacements des postés en cas de maladie ou congés.
Ça fait plus d’un an que je fais que des postes en gardant toujours le même contrat journalier et en touchant la prime de poste mais en prorata(moitié) bien sûr donc je gagne plus, aujourd’hui mon employeur décide de me faire revenir en journée.
Est ce qu’il a le droit ?
Et avec quelles conditions ( conservation de la prime poste, …)
Merci d’avance
Bonjour,
Je suis actuellement en contrat CDI 39h par semaine, je peux cumuler un autre contrat CDI 10h par semaine ?
Merci
bonjour,
si vous lisez l’article, 39 +10 = 49.
il vous faudra négocier faire 38h par semaine pour ne pas dépasser le temps légal
Bonjour.
Je suis actuellement en CDI 24h en tant que employer polyvalent de restauration.
Cependant cela ne me permet pas de finir les fins de mois.
Ai-je le droit d’avoir un autre emploi a côté, même si je suis en CDI?
Bonjour , je suis en cdi 35h dans un salon de coiffure et je suis actuellement en congé parentale jusque avril 2021 j’ai un ami qui souhaite ouvrir un salon mais il as eut son diplôme au Maroc donc il lui faut une personne ayant le BP coiffure pour qu’il puisse ouvrir son salon .
Il sais renseigner auprès d’un comptable qui lui as dis qu’il pouvais me faire signer un contrat pour ouvrir le salon et dans la foulée me faire une démission est ce que c légal ou pas ? Est ce que je risque quelque chose ? En attente de vos réponses merci
Bonjour, je suis retraité depuis 16ans et j’aurais 77ans en février. Pour rendre service, je suis pret à travailler dans une épicerie avec un contrat de 30h semaine sur une durée de 4 semaines (4 jour semaine). Puis je signer ce contrat et surtout vis a vis de mes trois caisses de retraite faut-il effectuer des démarches? Ou, existe t’il une autre façon de faire plus simple. En réalité je souhaite être en règle mais je ne souhaite pas que mes retraites soient touchées. Merci pour vos conseils
Bonjour,
Je suis en activité partielle actuellement avec environ 10h de permanence par semaine.
On me propose un contrat d intérim dans un autre secteur à 32h semaine. Au niveau des horaires sa colle mon employeur principal est d accord. Mais devront t il régler des heures supplémentaire au delà de 35h semaine ? Ou bien chaque emploi est discosier et tant que je ne fais pas d heure supplémentaire au sein du même emploi il n y a pas d heure supplémentaire à payer ?
Je fait actuellement actuellement un apprentissage de 47h par semaine en restauration et je voulais savoir si il était possible d’obtenir un travail pendant mes week-end comme plongeurs
j’ai contrat cdd en remplacement de conges maternité qui arrive a sa fin on me propose un nouveau contrat sur 18 mois mais
a un taux inférieur au taux actuel
l’employeur a t’il le droit
Bonjour je suis en CDI , je fait toujours les mêmes horaires du matin dans la logistique chaque jour je fais 7h30 incluant 30 minutes de pause. Je fini tous les jours a 13h30 et j aimerai trouver 2 h par jour en plus de complément de travail. J zi bien compris ce que vous expliquer dans votre blog et les lois mais je voulais savoir si j étais obligé de le dire à mon employeur si je respecte la loi ?? Merci cordialement
Bonjour à tous,
je vous remercie d’avance pour ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.
Je suis en CDI, je travaille 39h par semaine du lundi au vendredi.
J’aimerai savoir si c’est légal d’accepter un poste de vendeuse pour travailler les week-end ? Je sais qu’il faut au moins un jour de repos hebdomadaire pour un salarié mais ce jour doit-il être accordé par le même employeur ? Sinon est-il possible de travailler seulement les samedis ?
Merci à vous
je me trouve actuellement dans une situation ou je ne comprend plus rein jai un contrat de cdi je travaille 35 heure par semaine comme convenue actuellement mon patron me dit que je suis en moin que je suis en dette je touche le smic pouvez vous me repondre je vous remeri madame perier
Bonjour je suis serveuse je travaille 35 heures par semaine .
je voulais savoir si je peux cumuler un Emploi le soir dans la restauration aussi 4 /5h merci
oui
Bonjour, j’aimerais quelque renseignements…voilà je travail en temps que technicienne de surface polyvalente dans une école je suis sous contrat CDI en 38h semaines depuis ans…je compte chercher ailleur pour raison personnelle. Ma question est est-ce-que je suis obliger de retrouver un 38h ? Avec CDI ? Pour perdre aucun droit ou pour pas avoir un mauvais c4 ? Je précise que sait moi qui veux partir mais je voudrai avoir trouver un autre travail avant justement pour pas me mette en faute…. merci de vos réponses
Bonsoir, je me trouve actuellement dans une situation où je ne comprends vraiment plus rien. J’ai un contrat de nuit qui s’arrête en souplesse mini le 28 février 2020 J’ai travaillé jusqu’au 17 janvier 2020 Mets ma boîte d’intérim m’a demandé d’arrêter de travailler, mais je continuerai à être rémunéré. Je viens de recevoir ma fiche de paye et je m’aperçois que les 70 heures que je n’ai pas travaillé et qui doivent être rémunéré sont régler en heures de jours. Est-ce normal ? J’espère que j’ai réussi à me faire comprendre. Toutes vos réponses sont bonnes à entendre. Merci
Bonjour
Je suis actuellement en CDD depuis le 28fevrier2019 en milieu scolaire j envisage de trouver un autre emploi car financièrement je ne arrive pas à suivre je vous explique
Dans le présent travail je fais 36,30h par semaine mais au période vacances jour férié je ne suis pas payer donc un manque de revenus d ou le fait que je cherche un deuxième emploi en continu est ce possible
Franchement ça ne m’étonne pas qu’il y ait autant d’heures non déclarées en Franche ( et en passant par là un manque à gagner pour les impôts …) par les employeur !!! J’ai besoin d’argent , donc j’ai besoin de travailler autant que j’ai de temps libre. Franchement ça me dégoute d’être « bridée » à 48h / semaine …
Brigitte je suis d’accord avec vous Sarkozy a dit travailler plus gagner plus !!
Bonjour je voudrais un renseignement ça fait un an de boutique ça fait le 14 contrats que je signe dans la même boutique. On m’a promis une embauche et en fin de compte on m’a dit non je serai pas embauché dans cette boîte et on m’a dit autant de contrat c’était pas normal au bout de trois contrats je serai embaucher merci cordialement de me répondre……
Bonjour
Je suis en CDI depuis 2016 en creche privée mais beaucoup de reflexions par une des chefs(les chefs sont mère et fille)comment je peux faire pour partir ,et est ce que j ai le droit de prendre un cdd pendant 6 ans avant cdi qui ne sera pas a 35h car la les reflexions et les choses qui ne sont pas normales sont très dur a supporter,j aime mon metier mais pas dans ces conditions .J ai 51 ans
Cirdialement
Bonjour,
Je suis aide soignante CDI temps plein je fais des journées de 7h ou 8h et 1 weekend par mois en journée de 10h, je travaille en plus en CESU chez 2 personnes dont 1 j’effectue 13h par mois, l’autre personne 4h par mois donc total de 27h dans le mois combien d’heures puis je faire encore ? On me propose de faire d’autres heures chez une autre personne, merci.
Bonjour je suis serveuse et j’ai trouvé un travail dans un restaurant pour un contrat de 15h du lundi au vendredi midi excepté le mercredi et je viens de trouver un autre emploi pour le mercredi samedi et dimanche. Cela veux donc dire que je travaille 7 jour sur 7 mais que mes deux contrats cumuler je suis a 35 h semaine ai je le droit de faire sa ?
Bonsoir, je travaille en cdi en usine uniquement le week-end (deux fois 12h) soit 99,66h. Sachant que j’ai une compensation salariale pour arriver au smic à la fin du mois, j’ai trouvé un second travail qui me permet de faire une cinquantaine d’heures dans le mois. Ma question est : ai je le droit de cumuler mes deux boulots et si oui jusqu’à combien d’heures mensuelles. Merci de me répondre
Salut je suis exactement dans le même cas que toi et je n’est pas trouver de réponse, si tu as ta réponses j’aimerais savoir également si on as le droit de cumuler un travail en travaillant le Week-end
Bonjour
J’ai un CDI de 35 heures..depuis 40 ans.
J’ai eu une proposition d’embauche CDI 35 heures. mon employeur initial a été d’accord pour que je fasse la période d’essai et si cela fonctionne.. il maintiendrait mon contrat en réduisant les horaires dans la durée légale.
Est-ce possible ?
Bonjour, je travaille de jour comme de nuit en remplacement dans 2 entreprises différentes. Dans une entreprise je fais 22h30 jusque 7h30 et je reprend dans l’autre entreprise 17h – 22h ai je le droit de cumuler ces heures svp ?
J’ai fais 7 nuits d’affilée dans 3 structures différentes ai je le droit ?
Merci
Bonjour,
Je suis actuellement salarié avec 02 (CDI).
le premier à temps complet 151,67 heures / mois et le deuxième à temps partiel 72 heures / mois.
Tout en sachant que je suis agent de prévention et de sécurité, et la convention collective des entreprises privées de sécurité permettent à l’agent de sécurité de travaillé jusqu’à 48 heures / semaines.
Ma question est la suivante:
Est ce que le cumul de ses deux emplois est autorisé par la loi / code du travail ?
MERCI.
Bonjour .je travaille pour la région IDF nous sommes agents d’accueil en poste double. en plus de mont travaille je suis rémunéré par une association philotechnique qui loue des sales au lycée et moi je suis rémunéré 1h et demie par jours sa fait 5h20 par semaines en plus de mon salaire. mais la proviseure me dit que ses interdit par la loi es frais.
merci de votre réponse cordialement
oui vous pouvez cumuler 2 emplois mais il ne fut pas dépasser 10 h/jour et 48 h sur une même semaine ou 44 h sur une période de 12 semaines consécutives
Cordialement
Même quand on n’a un poste de vacataire en cdd pour une mairie et un contrat cdd avec l éducation nationale qui me fait un total de 42h
44h sur 12 semaine , alors que la semaine c’est 44h.
Donc 12 semaine fait 3 mois. Donc en 3 mois en a le droit de fait que 9h . C’est ça qui est autoriser quand en a déjà un 35h .
artisans je veux recruter une secrétaire pour 21 h semaines , elle fait deja 16 h chez un autre artisans est ce possible en cdi
Bonjour je suis actuellement en cdi dans un hotel mais je voudrais partir et je sais que ils n accepteront que ma rupture conventionnel et je veux partir vite j ai donc opté pour l abandon de poste et je voudrai attaquer un job en interim de suite ? Est se possible ? Merci
bonjour,
j’ai un travail de 35 h et je souhaites prendre un petit travail saisonnier de 4 h par jour sur 2 ou 3 jours, puis Je le faire ? et il y a un contrat de 2 fois 4 h, qui tombe pendant les congés que m’a donné mon employeur principal, puis quand même travailler ces 2 jours là ?
j’ai un travail de 35 h et la possibilité de faire les marées en ostréiculture 4 h 2 fois par semaine, mais il y a une période qui tombe pendant mes congés, ai je droit d’y aller ou dois refuser pour ne pas être dans l’illégalité ?
J’ai actuellement un 35 heures et un contrat de 4 heures à coté. A partir de septembre je perd mon contrat de 4 heures. Puis-je toucher le chomage pour cette perte de salaire?
Merci
Bonjour, petite question. un apprenti peut-il travailler dans une autre entreprise en dehors de ces heures ?
Bonjour je travaille par cesu chèque emploie service. Mon employeur et hospitalisé puis je travaillée chez quelqu’un d’autre au meme horaire que mon employeur hospitalisé. En attendant qu’il revienne.
Bonjour
Je suis intérimaire
Je travaille dans une entreprise de 22h à 3h et je travaille de 8h à 15h dans une autre entreprise. avec une autre boite d’intérim
Ducoup 12h par jour et 60h par semaine
Est ce que jai le droit et qu est ce que je risque?
Merci
Interdit solution radical pour contourné la regle, averti les employeurs il reduisent tes horaires a ne pas depassé sur le papier les 35 ou 40h je sais pas et pour pas que tu perd du salaire ils augmente le taux horaire, donc en faite tu fait toujours tes horaires réelement mais sur la declaration employeurs il mais le minimum legal d’heure et complete avec l augmentation de ton taux horaire .
exemple boulo 1: tu fais 22h 3h = 5h / jours x 5 jours = 25h semaine salaire 1300 €
exemple boulo 2: tu fais 8h 15h = 7h /jours x 5 jours = 35h semaine salaire 1700 €
ps: d’autre variante son possible si tu veut plus d’heure declaré sur boulo 1 ou 2 a toi de joueur sur les heures avec tes patrons j ai fait des exemples sur 40h mais la lois dis que tu peut faire plus d’heures a verifier.
la lois dis pas plus de 40h pour la contourné il suffis de faire :
boulo 1: 20h declaré soit 1300€ divisé 22 jours divisé par 5h j= taux horaire 11,81 €
boulo 2: 20h declaré soit 1700€ divisé 22 jours divisé par 7h j= taux horaire 11,03 €
bilan ton salaire reste le meme c’est juste le taux horaire declaré qui a augmenter tout le monde trouve sont compte toi et les employeurs.
Slt mon mari il a toucher le chômage pendant 1ans il reste 1ans plus et maintenant il veut travailler 2 heures pas plus pour la déclaration de 2heurs sa posse un problème avec le chômage ou bien il a le droit pour déclarer 2 heures mais ils ne sont pas touché le salaire de chômage svp repend mois le plus vite possible
Bonjour
Je travaille en blanchisseri
A 35 h mon entreprise rechercher de femme de menage et jaimerai me mettre auto entreprenneur comment sa ce passe
Et comment je doit faire et es ce possible
Merci pour votre reponse
Bonjour,
Je suis auto entrepreneur. On me propose un CDI a condition que j’abandonne mon statut d’auto entrepreneur. On avance comme raison les 11h de repos consecutifs qui devraient etre respectees entre la fin d’une mission en auto entreprise et le jour de travail dans le cadre du CDI.
Je ne trouve pas d’article a ce sujet.
Pouvez vous m’eclairer ?
Cordialement
bonjour maître
ma fille étudiante à un cdi de 52h / mois (12h par semaine)
elle souhaiterait cependant accepter un cdd pour le mois de juillet de 35h/semaine . Est ce que cela est possible de pouvoir travailler tout en restant dans la légalité. je suis perdue dans le droit du travail. merci pour votre retour
Bonjour, je suis en CDD en boulangerie. Je travaille donc tôt le matin, je fait 36H45 de travaille par semaine. Et j’aurai voulu savoir, si mon employeur a le droit, de me faire travaille 2 jours entier, avec une pause entre 12h et 14h. En sachant, que j’ai mes après-midi, presque toute la semaine, sauf le vendredi et cette semaine le samedi ?
Et une autre petite question, par rapport a mon contrat de travaille. Mon employeur, me fait signé chaque semaine, un contrat à la semaine. Alors que j’y travaille depuis le 14 décembre.
Bonjour je suis dans le même souci et je ne trouve pas de réponse non plus
Bonjour.
Je viens de signer un CDI comme chef d’équipe, je vais travailler les samedis et dimanches (2 fois 12h).
Est ce que je peux faire de l’intérim la semaine pour d’autres sociétés?
Si oui, combien d’heures ai-je droit de faire?
Merci
Bonjour Maître,
Je souhaite quitter mon CDI à temps partiel de 110h par mois (soit environ 27h par semaine), j’ai donc fait une demande de rupture conventionnelle qui à ce jour reste sans réponse et traine. Ce qui me pousse à envisager l’abandon de poste. Ayant reçu une proposition de temps partiel à hauteur de 19h par semaine, j’envisage de cumuler les 2 emplois, puis faire l’abandon de poste dans le 1er tout en continuant à me présenter dans le second emploi. Est-ce légal?
Merci de vos réponses.
Cordialement.
Bonjour, je travail à domicile en faisant des ménages tous déclare en cesu je suis à 44h semaine et j’ai à peut prêt 12 contrat de travail cesu (avec chaques particulier )
Es que je suis bien dans mes droit ou pas ? Merci
Chere Maître,
Je suis actuellement en CDI à temps complet chez un premier employeur. Etant en horaires décalés et ne travaillant que l’après-midi, j’ai informé mon employeur actuel que je cherchais un travail pour le matin, mon salaire étant trop faible pour subvenir à mes besoins. Du coup il y a de fortes chances qu’avec un deuxième travail le nombre d’heures légal soient dépassé. Dans l’hypothèse où mes deux employeurs ne me demanderaient pas de choisir, pourrais je continuer à cumuler mes deux emplois ???
Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour,
un de mes employeurs m’envoie un tableau à remplir pour lui donner les coordonnées de mes autres employeurs, mes heures de travail ailleurs (suis à temps partiel dans 5 structures sans dépasser le temps légal de travail).
est t’il en droit de me demander ce document?
merci
Bonjour,
Je suis en contrat CAE de 22h/mois depuis dec 2016 qui devrait etre renouveller prochainement et je cumule un deuxieme emploi de 88h/mois depeuis jan 2017, ce deuxieme emploi je vais l’arreter car mon CAE vas etre a temps plein .
Le pole emploi vat il accepter le renouvellement de CAE ou pas
Je vous remercie d avance
Bonjour,
Je voudrai savoir si c’est possible d’accumuler un emploi de 31h de réceptionniste et un emploi de 20h entant que secrétaire médicale, tout en restant dans la légalité ?
Bonjour je suis actuellement en cdd en mairie 35h je souhaite un week end sur deux faire 8h en plus en événementiel le drh me dit que c’est pas possible pourquoi?
bonjour,
Je suis également fonctionnaire de la fonction publique hospitalière. Je travaille à 90% mais suis titulaire d’un 100% . j’aimerai faire des extras en service le week end, ce qui me ferait 12 heures de plus par semaine. Est ce possible? Dois je demander l’autorisation à l’hôpital?
D’avance merci pour votre réponse
Bonjour Maitre ,
Peut on avoir une activité VDI losque l’on est en congés payés ? A Quel texte peut on faire réference.
Cordialement
Bonjour,
Je suis en CDI 35h, mais je souhaite me reconvertir et J’aimerais effectuer des stages en dehors de mon temps de travail. Quelles sont les règles qui encadrent ce genre de situations ?
Merci
Bonjour Maître,
Sachant que je suis étudiant étrangers et j’ai un contrat d’apprentissage de 36 mois. J’aimerais savoir svp si j’ai le droit de cumuler 2 contrats ( mon contrat d’apprentissage et un petit contrat de 7h/par semaine) chaque samedi se qui va me faire la somme de 42h/par semaine ?
En vous remerciant par avance.
Bonjour j’ai un CDD de 26 h /semaine et on m’a proposé un extra de 5h /par semanes dans une entreprise , est-ce possible de faire les deux? merci de m’eclairer sur la question.
Bonjour,
J’arrive en octobre a la fin de mon CDD, ayant plus de 130h supplementaire mon employeur me les fait récupérer avnt et je serait donc payé a rester chez moi. Est-ce que je peut accepter un contrat chez un autre employeur pendant cette période ?
Merci d’avance pour votre réponse
Il faudrait en principe demander une dispense d’activité à votre employeur car votre contrat n’est pas encore rompu.
Bonjour ,
Je suis assistante maternelle agreer en Mam( maison assistante maternelle) .
J ai 3 contrats , 45h sur 45 semaines, 42.50 H sur 44 semaines et 36 h sur 52 semaines .
Je voudrais savoir si je peux prendre un cdi de 13.50 par semaine en plus de mon métier , sachant que je ferais 3.50 le samedi .
J ai lu que les assistantes maternelle n etaient pas concerner par la durée du temps de travail
MERCI
j ai un contrat c d i de 30 heures au mois esce -que je peux cumuler avec un contrat c ae de 6 mois de 28 heures par semaine merci
Bonjour,
Je travail de nuit en tant que serveuse dans un hôtel. Mon contrat est un cdi de 24 heures réparties comme suit :
-lundi , mardi et dimanche 18h00 – 2h30 du matin dont 30 minutes de pause.
J’aimerai savoir est ce qu’il est possible d’avoir un second emploi de jour dans une activité différente.
Combien d’heures maximum du coup puis je effectuer en plus le lundi mardi et mercredi jeudi et vendredi ?
Merci
Bonjour Maître
Je suis coiffeuse mon employeur ma embauché a pleins temps en 2009 et un ans après ma passe à mi-temps donc juste le jeudi vendredi et samedi cela devait être du provisoire en sachant qu elle a touché une indemnité pendant des uns.
Elle c est servie je pense de moi cela fait maintenant 7ans que je suis à mi temps 25h par semaine.
Je voudrais faire un complément de salaire en début de semaines en auto-entrepreneur dans la coiffure je n ais passe clause de non-concurrence dois je lui demandé puis je le faire merci cordialement
Bonsoir voilà je travail pour 3 société de nettoyage d’on une le week-end elle me laisse mes jour de congé au moment où je travail la semaine et pas le week-end à telle le droit ou elle doit me laisse un congé le week-end
Avez vous eu une réponse à votre question ? Car je suis dans votre cas et j’aurais voulue en savoir plus ?merci de votre réponse
Bonjour, je viens de être embaucher en CDI à 35h et je souhaiterais faire un autre travaille à côté de quelques heures à domicile par exemple. le soucis est que mes heures sont annualises et que des fois j’ai des semaines ou je fais 30 ou 20 ou 25 heures doc je me demandais si je pouvais compléter avec qulque chose . Car vu que c’est annualises je dois être payé qd même quand je ne fait pas 35 h . aidez vous je suis perdue.
Bonjour,
J’ai un contrat en cdi de 35 heures du lundi au vendredi. et on m’a proposé un deuxième contrat en cdi pour 10 h du lundi au vendredi également. Ce qui me ferait travailler 45 heures par semaine du lundi au vendredi. Soit 8 heures d’un coté et 2 heures de l’autre. un total de 10 heures par jours. Ai-je le droit de le faire ? Les deux employeurs sont au courant, mais le comptable de mon emploi principal m’a dit que je ne pouvais pas faire plus de 44 heures par semaine a l’année.
Bonjour,
Je voudrais savoir si je peux cumuler deux emploi de la même catégorie de travail ?
Je suis actuellement en CDI 24h dans le prêt à porter, et je voudrais compléter mon 24h avec ûn 12h toujour dans la même branche le prêt à porter.
Est ce que je peux ?
Ma responsable m’a dit que je pouvais pas faire à cause de législation ! Cependant dans ma convention collective il y a rien d’indiquer sur ce domaine.
Je vous remercie de répondre à mes questions.
Vous ne pouvez pas effectivement travailler dans un domaine où il concurrencerait votre employeur.
Vous pouvez travailler dans un autre domaine hormis le pret à porter .
EXEMPLE LA RESTAURATION
Je suis en alternance et je voudrais savoir si je peux cumuler ce contrat d’alternance avec un contrat de travail pour le samedi puisque je ne travaille pas le samedi.
Si quelqu’un peut me donner des infos ça serait sympa 🙂
Bonjour;
Je suis en CDI de 35h depuis un an et j’ai un autre contrat de CDD 35h de 2 mois que je n’ai pas déclaré a mon premier employeur (CDI).
Je sais d’après la loi que je suis dans l’illégalité, mais question est de savoir » comment mon premier employeur peut savoir que j’ai un autre emploi? » si je ne lui ai pas dit.
merci d’avance
bonjour,si tu ne lui dis pas il ne le saura pas sauf si un de tes collègues « te balance » c’est pour cela qu’il ne faut pas trop en parler aux collègues et il faut aussi faire attention aux accidents de travail,arret maladie,accident de trajet etc… car l’assurance maladie peut prévenir les employeurs si tu déclares aux deux employeurs un meme AT,AM etc… et enfin au niveau des impots pas de soucis eux ça les arrangent que tu cumule deux emplois car tu fera rentrer plus de sous dans leur caisse. Moi perso j’ai cumuler deux emplois pendant 3 ans aucun souci. Voila voila
Bonjour je suis en cdi depuis 5 ans et j’ai fait une formation audiovisuelle la ou j’ai fait mon stage ils mon propose un contrat cdd de replacement qu’es que je dois faire
Maître,
j’ai conclu deux cdd de remplacement de salariés absents à temps partiel chez le même employeur. Le terme de ces deux CDD est une date différente. Le 1er CDD est lié au remplacement partiel d’un salarié temporairement absent pour cause de mi-temps thérapeutique, et ma durée de travail est de 12 heures hebdomadaires. Le second est également conclu pour le remplacement d’un salarié en mi-temps thérapeutique, et pour une durée de travail de 23 heures hebdomadaires. J’atteins donc la durée légale de 35 heures par semaine chez le même employeur en vertu de ces deux CDD.
Dès lors, en premier lieu, Est-ce légalement possible et sur quel fondement? En second lieu, si je dois effectuer des heures de travail en plus chaque semaine, doit-on appliquer le régime des heures supplémentaires ou des heures complémentaires? ne puis-je pas demander la requalification en temps complet?
En outre, si la durée contractuelle de mes deux CDD n’avaient pas atteint la durée légale du travail ( exemple 15 heures et 19 heures sur chaque CDD), mon employeur aurait il pu me faire exécuter des heures complémentaires au titre de chaque CDD, sachant que j’aurais dépassé la durée légale du travail en cumulant?
Merci.
Bonjour je rentre en formation mais je suis en situation délicate, je voudrais savoir si je peux travailler à coté de ma formation
Bonjour,
Actuellement en CDi sur 35 h est-ce que je peux travailler 35h chez un autre employeur lors de mes semaines de vacances? Merci de votre réponse.
lire l’article sur le sujet : https://www.blog-pratique-droit-du-travail.fr/travail-conges-payes-sanction-dommages-interetslicenciement-amende/
Bonjour,
Je suis actuellement en cdi 35h/semaine, et je souhaiterais effectuer 4h de plus par semaine sur mon jour de repos, est ce possible ?
Merci
Bonjour
Employé en cdi de 40h par semaine dont 5 récupérables enRTT puis je faire des heures en CESU
Merci
Bonjour je fait acutuelement 41 h semaine puige le fair tous le temps ou bien c’est ilegale
Bonjour,
J’ai un CDI à temps partiel de 24h hebdo. Je passe un entretien demain pour un second temps partiel de 20 h hebdo. Je serai donc a 44h par sem si je suis prise.
Je sais que c’est faisable mais c’est la mention « 44h sur une période de 12 semaines consécutive » qui me pose problème. Une fois passer ces 12 semaines, je suis dans l’illégalité ?
Merci pour vos réponses
Bonjour,
Je suis étudiante, j’ai un travail alimentaire de 20H par semaine et dans ma formation je dois faire un stage de 35H sur 4 mois. Est-ce légale sur le cumul des heures si c’est un stage et non un CDD ou CDI ?
bonjour
je travaille en cuisine et je suis plutot entre 15/16 heures de travail par jour du lundi au vendredi repos le samedi matin et dimanche. et en période de vacances scolaires février mars par exemple c’est 2 mois sans repos. donc on n’as pas le droit de faire plus de 10 h par jour???? Les 35 heures c’est deux jours de travail et pourtant ce volumes de travail à l’air d’être autorisé en restauration
J’aimerai bien pouvoir cumulé un autre emploi mais il faut que je dorme!!!!
bonjour
j’ai un travail depuis 15 ans à 17h50,
je viens de trouver un cdi à 24h,
puis je cumuler les deux ?
qu’en est il au niveau des heures au delà des 35h ? (mon employeur actuel m’indique que je n’ai pas le droit de prendre cet emploi à 24h, puis qu’au niveau des impôts je serai considérée effectuant des heures sup donc à payer plus d’impots)
que faire ?
Merci
Cordialement
Bonjour,
Comme vous pouvez le lire plus haut, dans votre cas la durée de travail totale serait inférieure à 44 heures par semaine, donc vous pouvez prendre ce contrat. Cependant vous devez respecter le repos quotidien de 11 heures et de 35 heures consécutives hebdomadaires. De plus, vous ne devez pas travailler plus de 10 heures par jour.
Bien sur, ce CDI fera augmenter votre revenu et donc il est à prendre en compte dans le calcul de vos impôts, cependant les heures effectuées dans le cadre de votre deuxième emploi ne sont pas considérées comme des heures supplémentaires.
Les deux raisons pour laquelle votre employeur actuel peut refuser que vous ayez un deuxième emploi est :
– une clause de non concurrence dans votre contrat
– une obligation de loyauté (ne pas accepter un emploi qui ferait concurrence à votre employeur)
Bonjour je travaille en intérim 38h par semaine et en CDI le week-end mon employeur ou je travaille le week-end ma envoyé un courrier de cumul d’emploi s’il vous plaît que dois-je faire merci
qu’appelez-vous un « courrier de cumul d’emploi »?
bonjour je suis actuellement en cdi 36h horaire 13h 21h et joccupe un 2eme emploi 12h par semaine 2h chaque jour 6h 8h mon parton a til le droit de me faire cesser mon deuxieme emploi? jattent votre reponse avec plaisir merci mr jeanpierre
Bonsoir,je voulais vous demander conseil pour mon fils,il a actuellement un cdi de 104 heures met payer aux heures qu’ils fait ont va dire a peux pret 80h par mois 6 jours par semaine,dont le dimanche il a des heures de nuit payer,il fait 19h -22h du mardi au dimanche,sa ne lui suffit pas il a trouver de l’interima 8h par jour est se qu’il est dans la légalitécar il veux garder son cdi, car l’interim sa serras de juin a mi septembre et si il a un cdd ou cdi danc cette entreprise il arreteras sont petit contrat de 3h merci pour votre reponse cordialement
Bonjour,
je suis actuellement au chômage suite à une période d’arrêt maladie, une inaptitude puis un licenciement. J’ai l’opportunité d’être engagée en contrat aidé à hauteur de 20 heures par semaine (secrétariat dans une association), mais j’aurai voulu également me mettre à mon compte, m’installer en tant que Praticienne de santé Naturopathe.
Quelles sont les démarches et quel serait mon statut juridique en tant que Naturopathe ?
Vous remerciant par avance pour vos réponses,
Cordialement
Bonjour, je suis actuellement en periode d inaptitude j ai passé le delai d un moi apres la deuxieme visite il n y aura aucun reclassement, j attend donc mon licenciment, puis je pendant ce temps travailler en cdd dans une autre entreprise ?
cordialement
Cher Maître,
Je vous remercie d’avance pour vos réponses qui je l’espère pourront m’éclaircir.
Je travaille en CDI à raison de 16h/semaine les LUNDIS et JEUDIS.
J’occupe également un poste en CDD à temps partiel en remplacement d’un salarié absent pour arrêt maladie.
Cette année, le JEUDI 5 mai est férié. Ce jour m’est donc « payé » par mon employeur avec lequel je suis en CDI.
Cependant, mon second employeur veut me faire travailler le JEUDI 5 mai ( bien que férié, cela fait partie des conventions collectives de travailler les jours fériés).
Cependant en a-t-il le droit ? Car je recevrais alors double paye, même triple ! A savoir :
– le férié payé par premier employeur
– le férié payé double par mon second employeur !
Cela est-il légal, et donc envisageable ?
Merci infiniment pour votre réponse.
Bonsoir,
Dans le cadre du cumul de deux emplois (dont la somme des heures n’excède pas 30h hebdomadaires), mon employeur a t il légalement le droit de me demander de lui fournir mon autre contrat de travail afin de vérifier le total d’heures effectuées ? Si je refuse de lui donner mon contrat et que je préfère faire seulement une attestation sur l’honneur mentionnant le nombre d’heures effectuées chez le second employeur (certaines informations du contrat de travail n’ont pas à mon sens à être connues de cet employeur), puis je être licenciée pour faute ?
Je vous remercie pour votre éclairage sur ce point.
Bonsoir,j’ai un cdi de 10 heures semaine dans une friterie ,j’ai retrouvé un travail en cdd de 35 heures semaine plus quelques heures supplémentaires je voudrai mettre un terme à mon cdi car je n’ai aucune journée de repos et j’ai demandé une rupture de contrat amiable à mon employeur mais celui si refuse et me dis de démissionner que puis-je faire?Cordialement Mr Vallin
Faire un abandon de poste
L’abandon de poste est un pis aller surtout quand on ne supporte plus d’aller travailler chez un employeur donné et que l’on espère bénéficier des prestations de l’assurance chômage. Dans votre cas, vous dites êtes pourvu d’un emploi à temps plein et que ce CDI est de 10H hebdo dans votre friterie. Alors, qu’est ce qui vous empêche de démissionner?! Cela me semble le plus simple car si vous espérez bénéficier des prestations de l’assurance chomage dans l’immédiat ce sera néant puisque vous travaillez à temps plein et 10H ne vous donnerait pas beaucoup d’indemnités pour plus tard dans l’hypothèse ou vous perdriez votre temps plein. Par ailleurs, meme si cela est conseillé par la doctrine, l’employeur n’est pas tenu de vous licencier en cas d’abandon de poste. Il peut très bien laisser pourrir la situation…et ne rien faire pendant un temps in-certain temps!
Bonjour,
Dans le cadre d’un départ négocié, j’ai obtenu que mon contrat cesse à l’issue d’un délai de 3 mois, avec une dispense d’activité et un maintien de salaire sur les 2 derniers mois.
Au cours de ces 2 derniers mois, est-il possible que j’accepte un autre poste et débute chez un nouvel employeur ?
Sur cette période de 2 mois, il y aura bien cumul d’emplois mais compte tenu de la dispense d’activité consentie par le 1er employeur, il n’y aura pas cumul d’heures.
Vous remerciant par avance pour votre retour,
Bien à vous,
Pénéloppe
S’il y a une dispense d’activité de votre employeur, vous êtes totalement libre de reprendre un emploi dès à présent (attention toutefois s’il y a une clause de non-concurrence); voir l’article publié sur mon blog à ce sujet : https://www.blog-pratique-droit-du-travail.fr/faqs/dispense-de-preavis-licenciement-nouvel-employeur/
Bonjour je suis actuellement en cdi 35 h travaillant tout l apres midi je souhaiterais prendre une loge de gardienne 4 h par jours.
Est ce possible ? Merci
Je suis assistante maternelle agréée . Et je fais 32 heures par semaine pour garder les enfants. On me propose de faire 17 h de ménage éparpillés chez plusieurs personnes mais payer en chèque emploi service ou cesu est ce que j ai le droit .c est pour un mois car je dois dépanner une amie qui elle sera en arrêt suite à une opération. Merci de me répondre cordialement
Bonsoir,
Je suis à mon deuxième renouvellement de CDD de 24hs hebdo, dans un poste d’auxiliaire administrative, avec une fin de contrat prévu pour Juin 2016, sans possibilité de CDI.
Puis-je avoir un CDI de 36hs pour une garde d’enfant, et avoir un complément de salaire à la fin de mon CDD; ou dois-je demander un CDD, puisque la garde prend fin au mois de Juillet ?!
Merci de votre réponse.
Je cumul 2 emplois
L un pour 35h/semaine et le second pour 10h75/ semaine et dans lequel j ai le statut de délégué du personnel
Le second employeur me demande de justifier mes horaires de travail mettant en avant la sécurité du salarié mais cela fait 12 ans !!! Que j effectue ce double emploi
Ne chercherait il pas à entraver la présence du syndica présent ?
il est possible qu’il cherche à entraver par cette démarche votre syndicat…mais nul n’est censé ignorer la loi même les syndicalistes qui sont pour partie à la source du code du travail actuel que d’aucun juge trop rigide: Si vous travaillez de manière permanente 35H hebdo et 10H75 hebdo chez un autre employeur, cela fait 45H75 ce qui est supérieur au seuil de 44H hebdo autorisé au niveau du droit européen du travail. Vous êtes donc en infraction. Votre second employeur est tout à fait fondé et c’est même une obligation qui lui est faite de vous demander de justifier vos heures par ailleurs en tant que salarié. En ne le faisant pas il se met dans son tort meme si il est vrai il a laissé la situation durer 12 ans ce qui peut atténuer votre infraction en cas de licenciement mais ne peut l’annuler. Vous devriez demander une réduction d’horaire au premier employeur s’il est moins soucieux des horaires que le premier afin de revenir à 44H hebdo et « être dans les clous ».
Bonjour
Je travail dans une société oú je suis employé depuis juillet 2013 j’ai commencer avec un temps partiel et aujourd’hui je suis en temps plein avec l’annualisation à la fin décembre j’ai 110 h sup or j’ai entendu dire que le patron compter payer ses heures sup en 2fois une partie dans la fiche de paye de décembre et le reste en janvier.
Est ce qu’il a le droit de faire sa ???
Bonjour,
J’ai trouvé deux familles chez qui garder des enfants, deux familles avec les horaires presque similaire et je me suis renseigner sur internet et j’ai vu qu’un cumul de deux emploi pouvait se faire si l’on ne dépassait pas les 48h par semaines. Sauf que si j’additionne les heures des deux familles séparées j’arrive à 54h mais sachant que je fais les mêmes heures pour les deux, est-ce que je dois compter les heures que je fais en tout ou les heures que je fais pour chaque famille (soit 54h) ? Je ne sais pas si je suis très claire, mais je suis un peu perdue car j’aimerais bien faire les deux mais je ne sais pas si cela va être possible !
Pouvez-vous m’aider ?
Merci
Bonjour
j’ai deux employeurs , pour le premier je ne travailles jamais les jours fériés , je suis mensualisé
Je voudrais savoir si je doit travaillé pour l’autre employeur, pour ces jours
Merci
Bonjour,
Mon employeur me fait cumuler deux (voire 3) postes en un. Je m’explique, j’avais jusqu’à présent un poste à 20h et mon collègue un poste à 35h depuis qu’il est partie mon patron m’a chargé de ses missions en plus des miennes + d’autres missions annexes supplémentaires. Je suis passé à 35h mais je n’arrive absolument pas à tout faire et mon patron est excessivement désagréable avec moi, il me fait comprendre que je suis un bon à rien. Je voudrais savoir si tout cela est normal et surtout si tout cela est bien légal.
Je suis en 22heures et ne veux plus faire 35h pour raison familialles,(garde de mes petits enfants) ai je le droits?
Merci d avence
Bonjour,
Je suis en CDI de 25h et cela ne me suffit pas pour vivre, donc j’ai trouvée un autre emploi en CDD de 35h pour 6 mois recouvrable.
Quel droit j’ai ?
Que Puis je faire ?
Bonjour, je suis actuellement en CDI 10h/semaine (initialement un contrat étudiant) mais je ne suis plus étudiante, mon employeur refuse de m’augmenter en heures, pour des raisons économiques, ce dont il a tout à fait le droit. Cependant j’ai trouvé un CDD dans une autre entreprise à 22h/semaine durant deux mois ( après les deux mois je passe à 30h/semaine avec CDI à la clé), je viens d’appeler mon premier employeur chez qui j’ai le contrat à 10h en lui disant que je ne pourrais travailler que le mardi et le mercredi car ce sont mes jours de repos de mon nouveau travail. Je souhaite cumuler mon 10h et mon 22h pour des raisons financières, mais mon premier employeur refuse que je travaille le mardi en me disant qu’il ne pouvait me faire travailler que le jeudi et le samedi (alors qu’initialement il est écrit dans mon contrat, qu’étant un temps partiel je ne peux travailler que le mercredi, vendredi et samedi. A-t-il le droit de refuser de s’adapter à mon autre emploi, car il me menace de faire les plannings en me faisant travailler le jeudi et le samedi, sachant que je serai sur mon autre lieu de travail, je serai en absence injustifiée…
Bonjour,
J’ai actuellement un CDI de 35h, et je souhaite cumuler un autre emploi, également en CDI, de 9h.
Je respecterai donc la durée de travail quotidienne et hebdomadaire, ainsi que les repos.
Mon second employeur (contrat de 9h semaine) pense qu’il devra me payer en heures supplémentaires…
Pour moi, ce n’est pas possible car je ne fais pas « ces heures supplémentaires » pour le même employeur…il s’agit donc, d’un autre contrat, c’est comme si mon nombre d’heures était remis à zéro, mais que je devais respecter un nombre de 9h maximum….
Pouvez-vous m’éclairer sur la question ? Car si mon second employeur doit me payer en heures supplémentaires, il ne me prendra pas en emploi, et j’en ai réellement besoin…
Merci pour vos réponses.
Cordialement ;
Non, comme cela est précisé dans mon article : « Les heures supplémentaires sont décomptées chez chaque employeur. Le salarié ne peut donc pas totaliser toutes les heures effectuées chez ses différents employeurs pour demander le paiement de majorations pour heures supplémentaires s’il dépasse la durée légale du travail (35 heures) en cumulant plusieurs emplois ». Chaque employeur décompte le temps de travail de son salarié; votre second employeur décomptera par conséquent 9 heures par semaine correspondant aux heures du contrat proposé et ne vous payera pas de majorations d’heures supplémentaires; en revanche, il doit s’assurer que vos deux emplois cumulés ne vous font pas travailler au-delà des durées maximales quotidiennes et hebdomadaires.
Bonsoir!
Je travaille 35 heures par semaine et je compte faire un autre travail de 21 heures mais il va falloir passer l’entretien,je suis travailleur de nuit,je finis à 02h45 alors que l’autre poste commence à 04h00 jusqu’à 07h30.J’ai pas envie de dire au recruteur que je fais 35h mais 25h car je suis très en galère financièrement.Est ce que je peux mentir sur mes heures afin d’avoir le poste?merci de votre réponse.
Bonjour,
Je cumule 2 CDI depuis quelques années.
Je viens de constater que :
1- je dépasse la durée journalière (sur certains jours) et hebdomadaire.
2- un de mes employeurs ne m’a pas payé une partie des heures de travail.
Bien évidemment, je vais démissionner et garder un seul travail. La question que je me pose : Est – il possible d’attaquer en justice l’employeur pour qu’il me paye les heures qu’il me doit sans que le fait d’avoir cumuler les 2 travails et donc le dépassement de durée légale contre moi (soit paiement amende soit perte du procès) ?
Qu’en pensez vous maître ?
Bonjour,
Est-il possible pour un salarié de cumuler un cdi à temps partiel avec un cdd à temps partiel avec le même employeur mais pour deux activités différentes?
Bonjour,
J’ai actuellement 2 contrats chez 2 employeurs différents :
– 1 CDI de 22h
– 1 CDI de 15h
Mon employeur principal (22h semaine) me demande le contrat de l’autre emploi car apparemment je n’ai pas le droit de cumuler plus de 35h sur mes contrats à temps partiels.
« 1.Le salarié à temps partiel qui cumule plusieurs emplois ne peut contractuellement s’engager au delà de 35 heures par semaine au risque de voir ses deux employeurs le licencier . s’il fait des heures complémentaires que ce soit chez l’un ou chez l’autre de ses employeurs , il ne doit pas dépasser les maxima prévus aux points 1-2 et 3. : articles L8261-1 et suivant du code du travail »
Merci de m’éclairer sur ce sujet.
Bonjour,
J’ai deux employeurs :
– 1 CDI 22h semaine
– 1 CDI 15h semaine
Soit un total de 37h semaine.
Mon employeur principal me dit que je n’ai pas le droit de cumuler 2 temps partiels pour plus de 35h par semaine.
Mon second employeur lors de mon embauche savait que j’avais déjà un contrat de 22h semaine.
J’ai lu ça :
« Le salarié à temps partiel qui cumule plusieurs emplois ne peut contractuellement s’engager au delà de 35 heures par semaine au risque de voir ses deux employeurs le licencier . s’il fait des heures complémentaires que ce soit chez l’un ou chez l’autre de ses employeurs , il ne doit pas dépasser les maxima prévus aux points 1-2 et 3. : articles L8261-1 et suivant du code du travail »
Ce qui me fait un peu peur… Merci de m’éclairer et me dire si il peut me licencier pour ça…
bonjour,
n’ai-je pas besoin de mon employeur principal d’une autorisation pour éventuellement me faire un complément de salaire avec un autre emploi?
si votre contrat prévoit une clause d’exclusivité, vous devez effectivement lui demander son accord; si rien n’est mentionné, vous n’avez en théorie aucune obligation contractuelle de l’informer de cet autre emploi; toutefois, le code du travail précise que le contrat de travail doit être exécuté de bonne foi (article L1222-1° et, à ce titre, dans le cadre de cette bonne foi contractuelle, il apparaît en effet d’informer l’employeur du fait que vous exercez une autre activité professionnelle en dehors du travail à temps complet que vous accomplissez chez lui.
merci pour la précision, mais je pense que’on devrait autoriser le cumel d’emploi aussi si on ne gagne pas assez pour subvenir à tous ses besoins. certes il y a un smic, mais parfois ça ne suffit pas. Pour moi en dehors des heures de travail, on doit pouvoir faire un autre travail
je comprends tout à fait votre réaction; à présent, vous êtes libre de décider de prendre plusieurs emplois, dès lors que l’un de vos employeurs ne vous demande pas de choisir de réduire votre volume d’horaire chez l’un ou chez l’autre; en pratique, la difficulté se posera uniquement s’il vous est demandé de choisir.
Bonjour, dans le cas où l’employeur le demande de choisir, que doit je faire pour éviter la faute grave ? Peut on lui Repondre que c’est A l’employeur de me licencier vu que l’employeur dans mon cas est aussi l’employeur de l’autre établissement chez qui je cumule les 2 emplois depuis 15ans. Ou alors doit on impérativement démissionner de l’un des 2. Qu’en est-il du calcule des heures supplémentaires qui n’ont jamais été pratiqués (je rappelle que c’est le même employeur des 2 établissements appartenant au même patron merci