Inaptitude: la 1ère visite médicale de reprise met fin à la période de suspension du contrat même si le salarié est en arrêt de travail ensuite
La visite médicale de reprise met fin à la période de suspension du contrat de travail.
Si le médecin du travail a conclu à l’inaptitude du salarié, peu importe que le salarié soit en arrêt-maladie après cette 1ère visite médicale.
L’employeur doit prendre l’initiative de demander l’organisation du second examen médical de reprise, prévu par l’article R4624-31 du code du travail.
C’est ce qu’a jugé la Cour de cassation dans un arrêt du 5 décembre 2012.
- Les faits :
A l’issue d’un arrêt-maladie de cinq mois, une salariée passe la visite médicale de reprise.
Elle est déclarée inapte à la reprise de son poste.
Le médecin du travail, estimant qu’elle ne peut reprendre son travail dans l’intervalle de deux semaines qui sépare obligatoirement la 1ère visite de reprise de la 2nde(cf. article R4624-31 du code du travail), la renvoie vers son médecin traitant afin qu’il lui prescrive un nouvel arrêt de travail.
La salariée va être arrêtée pour maladie pendant six mois, sans que l’employeur demande l’organisation de la 2nde visite médicale de reprise.
Après 6 mois d’absence, l’employeur décide de licencier la salariée en invoquant les perturbations que son absence prolongée cause au bon fonctionnement de l’entreprise et de la nécessité de pourvoir à son remplacement définitif.
La salariée saisit le Conseil de prud’hommes estimant que son licenciement est dépourvu de cause réelle et sérieuse.
- La décision
La Cour d’appel d’Aix-en-Provence fait droit à la demande de la salariée. Elle juge que le licenciement est dépourvu de cause réelle et sérieuse faute pour l’employeur d’avoir pris l’initiative de faire subir à la salariée la seconde visite médicale de reprise prévue par l’article R.4624-31 du code du travail.
La Cour de cassation approuve la Cour d’appel.
Elle relève que
– la salariée avait bénéficié de la visite de reprise prévue par l’article R.4624-21 du code du travail;
– à l’issue de cette visite, elle avait été déclarée inapte à son poste, peu important le renvoi par ce praticien au médecin traitant et la délivrance par celui-ci, le même jour, d’une prolongation de l’arrêt de travail;
– la visite de reprise avait mis fin à la période de suspension du contrat de travail;
– l’employeur, sans demander l’organisation d’une seconde visite, avait licencié la salariée pour un motif autre que l’inaptitude, en méconnaissance des dispositions d’ordre public des articles L. 1226-2 et R. 4624-31 du code du travail;
– ceci excluait par conséquent de s’en tenir aux motifs énoncés par la lettre de licenciement.
- Ce qu’il faut retenir :
– La procédure d’inaptitude est enclenchée dès la 1ère visite, laquelle met fin à la suspension antérieure du contrat de travail pour maladie et ce, même si le salarié continue d’être arrêté par son médecin traitant.
– Dès lors que la procédure d’inaptitude est enclenchée par cette 1ère visite, l’employeur doit alors en tenir compte s’il souhaite rompre le contrat de travail du salarié: il ne pourra le faire qu’après avoir achevé la procédure d’inaptitude, c’est-à-dire après avoir fait passer au salarié la 2ème visite médicale de reprise.
– La visite de reprise est un tout composé de deux examens médicaux espacés de deux semaines, excepté dans deux hypothèses:
– lorsque le médecin du travail conclut à l’inaptitude du salarié en une seule et unique visite au motif qu’il existe un danger immédiat pour la santé ou la sécurité du salarié ou celles des tiers (procédure prévue par l’article R.4624-31 du code du travail);
– lorsqu’un examen de pré-reprise a eu lieu dans un délai de trente jours au plus avant la visite de reprise (article R.4624-31); en ce cas, il n’y a qu’une seule visite de reprise.
Source : Cour de cassation, chambre sociale, 5 décembre 2012, pourvoi n°11-17913
Rappelons que de nouvelles règles concernant les visites médicales obligatoires et l’inaptitude sont entrées en vigueur depuis le 1er juillet 2012 (voir l’article sur ce sujet dans le Blog).
Conseil : Lorsque la procédure d’inaptitude est enclenchée avec la 1ère visite de reprise, l’employeur doit impérativement provoquer la 2ème visite de reprise, laquelle doit être espacée de 2 semaines.
S’il ne le fait pas, il s’expose au risque que le salarié prenne acte de la rupture de son contrat de travail aux torts de l’employeur en invoquant le manquement grave de celui-ci qui n’aura pas provoqué la 2ème visite.
Le salarié peut également demander au Conseil de prud’hommes de prononcer la résiliation judiciaire de son contrat de travail .
Dans l’hypothèse de la prise d’acte, la rupture est provoquée par le salarié.
Dans l’hypothèse de la résiliation judiciaire, la rupture est prononcée par le juge.
Mais dans les deux hypothèses, si le manquement grave de l’employeur est caractérisé, la rupture produit les effets d’un licenciement sans cause réelle et sérieuse avec versement des indemnités de rupture: indemnité de licenciement, indemnité de préavis, indemnité compensatrice de congés payés et versement de dommages-intérêts en réparation du préjudice subi suite à la rupture du contrat de travail.
La Cour de cassation a ainsi jugé, dans un arrêt du 25 janvier 2012 (n°de pourvoi 10-17269) qu’il appartenait à l’employeur de mettre en œuvre la seconde visite en vue de solliciter l’avis définitif du médecin du travail sur l’aptitude à la reprise du salarié, dès lors que celui-ci avait été déclaré inapte à l’issue de la première visite de reprise et avait mis en demeure l’employeur de lui notifier les postes qu’il lui proposait (dans cette affaire, la salariée avait saisi le Conseil de prud’hommes d’une demande de résiliation judiciaire de son contrat de travail).
Cet article a été rédigé par Maître Nathalie Lailler, avocate spécialiste en droit du travail, de la sécurité sociale et de la protection sociale.
Si vous souhaitez une réponse documentée ou un conseil, vous pouvez demander une consultation en ligne avec Maître Lailler ici.
- Une rupture conventionnelle peut-elle intervenir après le congé de maternité ?
- Visite médicale d’embauche : l’employeur doit s’assurer qu’elle est bien réalisée par la médecine du travail
- Que risque le salarié qui part en congés payés sans autorisation de l’employeur ?
- Absence de visite médicale d’embauche: que risque l’employeur?
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Bonjour depuis 9mois je suis en arret maladie maintenant jai vu le medecin de tavail pou repremdre e ce que le patron me paye les jours dattemte
Bonsoir
J’étais convoqué par le médecin conseil
Pour accident du travail
Elle m’a consolider ma dit reprise avec aménagements
J’ai pris rendez-vous pour une visite de prereprise le médecin a demandé des aménagements ou reclassements
A mon employeur et à mis son état de santé ne permet pas une reprise
J’ai un 2ème rendez-vous 20jours après
Le médecin du travail
Me dit de reprendre je lui répond que je n’ai pas eu de réponse pour les aménagements que je ne peu pas reprendre donc il met sur l’avis il met son état de santé ne permet une reprise a son poste ce jour doit voir son médecin et 20 jours après une autre visite et le médecin me met la même chose sur l’avis
Et je suis à la 4 eme visite toujours pareil
Je ne sait pas quoi faire
Merci de votre aide
bonjour voila je suis en maladie 2018 jais repris le travaille qui ma fait faire une rechute de l épaule droite maintenant je suis en maladie professionnelle et aussi de l épaule gauche pas d opération pour tendinite rétractére des deux bras le gauche et arriver après d avoir voulu reposer le bras droit fait scanner infiltration 4 fois des deux épaule et je suis mdph mes pas de pension et toujours maladie professionnelle aussi fait réduction hôpital des grand handicaps qui mon fait beaucoup rééducations qui mon servie a rien malgré 3 fois par semaine du kiné et visite médicale du travaille qui ne veux pas je reprend es que la société a le droit de me licencier de mon poste puisque il son pas de poste a ménager pour mois dans ce domaine et 2021 je vais encore des contrôles des deux bras scan et infiltration meci a vous salutation
bonjour
j’ai été misse en inaptitude pour le notif « l’etat de santé du salarié fait obstacle a tout reclassement dans un emploi »
J étais en invalidité apartir du 1er decembre na visite medicale se deroulait le 4 septembre entre ces 2 dates mon employeur ne n étais en congé naladie . apres la visite médical j’ai u l’assistante medicale du medecin du travail a qui j’ai demander ce que je devais faire par rapport a l’employeur qui n’a dit qu’il fallait que je fasse rien d’attendre qu’il ne contact et que si il le faisait pas dans 15 jours de le contacter car le medecin du travail lui avait envoyé la fiche avis d’inaptitude.
Je n’ai donc pas contacté mon employeur ni envoyé d’arret maladie ni posée de congé payé. qu’est ce qui risque de se passer cela peut il se traduir par un licenciment au titre d’abandon de poste
cordialement
Bonjour maitre je suis en arrêt depuis 1 ans j’ ai été déclaré inapte a mon poste,mon employeur ne ma pas répondu depuis plus d’ 1 mois doit je continuer a envoyé mes arrêts,ou pas ? Je pense saisir les prud homme car il a dépassé le délai fixé par la loi.
Merci de m’ éclairé maître je ne sais plus quoi faire je suis perdu.
Cordialement.
Claudine,
Bonjour,
Voilà maintenant 1 an que je suis en arrêt de travail pour maladie suite à une tendinopathie calcifiante des 2 épaules. Ayant également 1 zone de rupture superficielle du tendon, à gauche. Traitements médicamenteux, rééducation en centre spécialisé, infiltrations et ponction n’ayant rien donné et étant très douloureuse, j’ai subi une acromioplastie et une ténotomie de l’épaule gauche. Malheureusement, j’ai développé 1 capsulite rétractile, très douloureuse, 5 semaines après l’intervention chirurgicale. Comment cela va-t-il se passer pour la prolongation de mon arrêt de travail et mes droits auprès de la CPAM car je suis dans l’incapacité de reprendre mon travail, à ce jour ?
Néanmoins, le médecin conseil de la CPAM, peut-il m’obliger à reprendre ?
Merci d’avance de l’intérêt que vous voudrez bien porter à ma situation.
bonjour je suis en arret octobre 2018 deux semaines ennovembre jusqu a aujourd hui 2019 j ai ete inhapte par la medecine du travail la psy de la medecine du travail et mon psychiatre va me mettre en maladie longue duree je suis sous antidepresseur que doit je faire je ne pourai pas plus travaille dans cette entreprise les collegues ne m adresse pas la parole
Bonjour, je suis en arrêt de travail suite à l’opération d’une hernie discale il y a un an de cela le 22/01/2018 depuis j’ai dû me faire implanté un neurostimulateur médullaire à cause des séquelles de cette hernie, aujourd’hui je suis incapable de reprendre mon travail et mon patron m’a envoyé une lettre recommandé me demandant de lui donner une réponse dans les 10 jours pour la reprise ou non de mon poste. Je l’avais informé le mois dernier que j’avais monté un dossier de travailleur handicapé auprès de la MDPH mais je n’ai toujours pas la décision donc je n’est pas fait de visite de pré reprise . Que dois je faire et est ce que mon employeur peut me licencier sans visite médicale ?
Je suis complètement perdu
Bonjour maître.
En maladie professionnelle jeté en arrêt du 12/4/2018 le medecin conseillé ma consolidé au 26/9/2018 .
Un rendez vous de reprise a la medecine du travail et programme que le 1/10/2018 par mon employeur.
De ce fait es que je dois reprendre mon activité avant la visite a la medecine du travail ou juste apres?
Cordialement
Bonjour depuis quelques années j’ai une hernie discale ensuite est apparu une tendinite durcit de l’épaule . les deux sont reconnu en maladie professionnelle et ont été déclaré à la sécurité sociale .
J’aimerais savoir comment faire pour être déclaré inapte . lors de mon dernier arrêt maladie concernant mon dos mon employeur ne m’a pas fait passer de médecine de travail .Ça doit bien faire deux ans que je n’en ai pas passé.
la question se porte sur la maladie professionnelle en elle-même . pourrais-je un jour à nouveau être apte pour ce métier ?
Pour le moment mon état ne s’améliore pas car mes conditions de travail ne me le permettent pas au contraire cela me dégrade d’année en année.Je ne sais pas par où commencer pour être déclaré inapte pouvez-vous m’éclairer s’il vous plaît
bjr
suite a une mise en inaptitude sur le site a un retour d arrét de travail de six mois et une mise en inaptitude 2016 et une attente de poste jusqu’en octobre 2016,mon employeur devait t il me faire une visite de reprise et y avait il un délai pour cela
merci pour votre réponse
Bonjour la responsable des relations humaines M a fait passe in entretien et me fait aller à la visite médicale pour savoir si je suis apte à travailler alors que je travaille des collègues aurait fait une lettre comme quoi ils M aurait vu shooter alors que j avais une migraine et veulent r licencier je ne suis pas d accord que dois je faire je vais à la visite médicale que fois je dite à la visite médicale merci de me répondre assez vite car j y vais dans deux jours merci
Vous pouvez solliciter une consultation téléphonique en cas d’urgence ; la rubrique commentaires concerne uniquement les commentaires relatifs aux articles du blog.
Bonjour,
En arrêt depuis le 15 Octobre « en cour d’inaptitude à mon poste de travail » mon arrêt fini le 15 Décembre, je dois reprendre le 18 décembre et rendez-vous le 19 décembre à la médecine du travail. Je dois reprendre mon travail ou pas ?????
Merci.
Isabelle.
je suis en arrêt de maladie depuis 2 ans pour burn-out, depression, mon arrêt de maladie se termine demain mais la visite de reprise à lieu 3 jours après. Je vais être déclaré inapte à mon poste par la médecine du travail. Normalement jusqu’à la visite de reprise mon contrat est suspendu. Mais dans le courrier que m’envoie mon employeur pour m’informer de la date de la visite de reprise il mentionne que je suis dispensé entre la visite de reprise théorique et la visite de reprise de toutes prestations de travail et que mes heures seront payées !!!! J’ai lu que normalement il y a suspension du contrat de travail et que les heures entre les 2 phases ne sont pas payées. Est-ce que mon employeur me tend un piège ??
pouvez-vous m’aider. Merci
oups : il faut lire dispensé entre la reprise théorique du travail et la visite de reprise
Bonsoir mercis pour toutes vous réponse j’ai après pas mal de choses qui je connais pas des tou j’ai plusieurs 6 employeurs ét je suis convoquée tout les semaines chez médecin du travail je ét je suis en validité c 2
J ai etait reconnue inapte a mon poste de travail il y a un an.Depuis je me suis fait rèopéré je voudrais savoir si se serait possible de refaire le méme travail.comme maintenent sa va mieux.
Bj suis déclaré inapte définitivement par le médecin du travail j ai été invalide pendant 2 ans à plus de 66 pourcent mais le médecin conseil m à remit au chômage que dois je faire merci
Bonjour Pouvez vous me dire s’il doit obligatoirement y avoir une reprise de travail pour que le medecin du travail déclare l’inaptitude ??? alors que pendant l’arret maladie je l’ai vue.
D’autre part comment imposer à un employeur de faire le nécessaire pour bénéficier de la prévoyance car il ne répond pas à mes demandes.
Je suis actuellement en arret maladie depuis octobre 2016, mais j’ai été déclaré en invalidité catégorie 2 par la CPAM en septembre 2016. Enfin est il préférable d’être licencié pour inaptitude ou rester dans l’effectif de l’entreprise ? sachant que j’ai 57 ans
merci de vos réponses cdt
Votre prévoyance doit être en complément avec votre invalidité
bonjour j ai 35ans je suis actuellement en at car je me suis blessé lors de mon activité professionnel donc cette incident et arrivé le 24septembre donc arret de 6semaines je voulais reprendre malgré des douleurs encore présente je ne c est pas rester inactive et je voulais voir si éventuellement sa orer été malgrer tout.lors de cette reprise visite médecine du travail qui me déclare inapte temporaire faisans bcp de manutention je n arrivais plus a bien lever mon bras pb de rotation et perte de force et douleur.enfin bref……..a ce jour ns sommes le 2decembre pas de nouvelle convocation de la médécine du travail je passe des examens pour savoir le pb de ce bras avec l espoir de résolution.es ce que mon contrat de travail est menacée?quelle sont les suites de tout sa?desolé je suis un peu perdue j ai tjrs travaillé je ne suis pas du genre a m écouter malgrer divers bobo je ne me suis jamais retrouvé en at ou arret maladie sauf pour mes grossesses don cblanc sur bcp de chose merci de vos réponse
Ma salariee a demandé une viste de reprise de travail apres + d un an d arret maladie, moi son empluyeur j ai ete mise au courant le jour de la visite de reprise, est ce normal ?
Bonjour, je tiens à vous remercier maître Lailler pour votre contribution. J’ai compris grâce à vous le fonctionnement, par contre, mon syndicat a fait semblant de ne pas comprendre à une simple question concernant la première visite. J’ai compris par la suite, que ce syndicat était de complaisance avec la direction, et s’est soumis face au subvention, alors que j’étais adhérent et que je payais 132 € par an.
Merci infiniment.
Bonjour
Je suis en arrêt jusqu’au 30 septembre.
La SS me met en invalidité au 6 juin pour fin versement IJ car cela fait 3 ans que je suis en Ald.
Mon employeur me cconvoque à une visite de reprise le 20 juin.
En a t il le droit puisque je suis en arrêt?
Puis je la refuser ?
Merci de votre aide
bonjour
ayant passe une visite medicale de reprise suite a un ATj ai ete declare inapte au poste occupe.15 jours apres 2eme visite conclusion inapte definitif .entre les 2 visites medicales arret maladie pour raison decoulant de l AT. LE MEDECIN DU TRAVAIL A NOTE LORS DE LA DEUXIEME VISITE donc reprise apres maladie.2 lettres d impossibilite de reclassement mont ete envoyees.ce jour a l entretien avant licenciement mon employeur ne veut pas prendre en compte l inaptitude pour AT.je me suis donc rendu a l inspection du travail qui me dit quil n ya pas de probleme pouvez vous m eclairer a ce sujet .d avance merci
Bonjour,
Après 6 semaines d’arrêt maladie pour dépression, j’ai repris mon emploi et lors de ma 1ère visite médicale de reprise, le médecin de travail m’a déclaré une inaptitude temporaire de 3 mois. Le médecin m’a dit que c’était à mon employeur de me recontacter donc je n’avais pas à me présenter au travail. Le lendemain j’ai eu mon employeur au télephone qui m’a parlé d’un poste à pourvoir et je lui ai demandé de me faire l’offre de poste par écrit, ce qu’il a fait le surlendemain. ce poste, malgré le fait qu’il corresponde aux préconisations du médecin, ne m’intéresse pas donc je l’ai refusé.
Lors de nos échanges, il m’a indiqué que si je refusais le poste j’étais en abandon de poste et que j’étais injoignable donc en absence non autorisée, ce qui est faux puisque je l’ai appelé plusieurs fois, laissé des messages et envoyé des mails pour m’informer de ma situation.
En résumé, est-il vrai que je suis en abandon de poste car j’ai refusé le poste et que je ne suis pas retourné au travail n’ayant pas de poste ?
Je ne sais toujours pas la date de la 2ème visite médicale, est ce normal ?
Quel est mon statut actuellement et que dois je faire ?
Etant en dépression je vis trés mal cette pression qu’il me met !
Merci de bien vouloir m’aider rapidement
Bonjour,
J’ai subi une arthrodese lombaire L3-L4 en mars 2015.
Après une reprise a mi-temps thérapeutique puis une reprise a temps complet avec aménagement de poste (aménagement pas respecté !), mes douleurs dans la jambe gauche sont revenues de plus belle.
Que dois-je faire ? Me remettre en arrêt et voir si l’inaptitude est possible ? Comment m’y prendre ?
J’attends vos conseils.
Cordialement.
Bonjour,
Après avoir pris l’initiative d’un rdv auprès de la médecine du travail au mois d’octobre, celle-ci a demander un aménagement de poste. L’aménagement n’a pas été respecté par mon employeur.
Suite à cela, le médecin du travail est venu sur mon lieu de travail afin de faire une enquête sur mon poste début janvier. j’ai eu de nouveau un rdv auprès de la médecine du travail qui a voulu me mettre une inaptitude, sauf que quand j’ai eu ce rdv, j’étais en arrêt.
Le médecin m’a demandé de renouvelé mon arrêt pour que celui ci dure 30 jours et m’a ensuite demandé d’envoyé une lettre à mon employeur en stipulant que je ne reprendrai pas mes fonctions… qu’une inaptitude sera prononçée…. Que dois-je mettre dans ma lettre ?
merci
SUITE
que la procédure n’a pas été respectée.
Merci de votre réponse
Bonjour,
je suis en arrêt de travail depuis le 01.09.14, j’ai passé à ma demande une visite auprès du médecin du travail le 26.01.15 et l’ai autorisé à en avertir mon employeur. le médecin me dit que je vais vraisemblablement vers l’inaptitude. Mon employeur m’a averti que j’étais convoqué à une nouvelle visite le 17.03.14, mon arrêt de travail allant jusqu’au 15.03.14. Ceci valide-t-il la procédure d’inaptitude ou dois-je considérer que cette visite du 17 sera la 1ère visite ? Dois-je y aller alors que mon médecin traitant a prévu une prolongation d’arrêt ? je précise que je dois déposer un dossier de reconnaissance de travailleur handicapé suite à un curage ganglionnaire du bras droit pour une maladie chronique
Bonjour,
Une visite de pré reprise où il est précisé que « le salarié ne pourra reprendre son poste de travail » peut elle être considérée comme une 1er visite de reprise dans ce cas et donc déclencher pour l’employeur l’obligation de planifier une 2e visite de reprise alors que le salarié prolonge son arrêt de travail ?
Merci d’avance.
Bonjour
J’ai été licencié pour inaptitude, le médecin du travail m’a mis inapte avec une seule visite en se servant d’une visite de pré-reprise que j’avais passée 7 mois plus tôt pour dire que j’avis eu mes 2 visites. Il me semble
Bonjour, j ai eu aujourd hui mon certificat d inaptitude en une seule fois pour danger immédiat, puis je etre en arret maladie le long de la procédure de licenciement pour une autre pathologie que celle qui m a entrainé l inaptitude?