Le salarié qui ne respecte pas son préavis peut être condamné à verser une indemnité à son employeur
Lorsque le salarié n’exécute pas le préavis, il s’expose à devoir verser à l’employeur une indemnité compensatrice correspondant à la durée du préavis restant à courir.
C’est ce qui a été jugé à plusieurs reprises par la Cour de cassation (Cass. soc. 18 juin 2008 n°07-42161; Cass. soc. 26 mars 2002 n°00-40321) : « l’obligation de respecter le délai-congé s’impose aux parties au contrat ; lorsqu’il n’en a pas été dispensé, le salarié qui n’a pas exécuté son préavis doit à l’employeur une indemnité compensatrice« .
Certaines conventions collectives prévoient expressément cette possibilité.
Ainsi, l’article 8.2 de la convention collective des ETAM du bâtiment, du 12 juillet 2006 précise: « Sauf accord contraire entre les parties et hormis le cas de faute grave, la partie qui n’observerait pas le préavis devrait à l’autre une indemnité égale à la rémunération correspondant à la durée du préavis restant à courir« .
Ou encore l’article 27 de la Convention collective nationale du personnel des voies ferrées d’intérêt local du 26 septembre 1974: « L’inobservation du préavis entraîne, pour la partie qui rompt le contrat, le paiement à l’autre partie du salaire normal correspondant à la durée du préavis restant à courir« .
L’ indemnité compensatrice a un caractère forfaitaire : elle est égale aux salaires et avantages qu’aurait perçus le salarié s’il avait travaillé pendant cette période (Cass. soc. 17 décembre 1987 n°85-42089: versement à l’employeur d’une indemnité égale à 8 jours de salaire, correspondant au préavis qu’aurait dû exécuter le salarié, commis de cuisine avec le statut d’ouvrier, le préavis étant dans son cas de 8 jours).
L’employeur n’a pas besoin de démontrer qu’il a subi un préjudice (Cass. soc. 24 mai 2005 n°03-43037).
- Le salarié peut-il être condamné à verser une somme plus importante que l’indemnité correspondant au préavis non exécuté ?
Oui, s’il est démontré un abus manifeste ou une intention de nuire à l’employeur ( Cass. soc. 16 novembre 2004 n°02-46135).
En ce cas, le salarié peut être condamné à verser, en plus de l’indemnité forfaitaire de préavis, une indemnité correspondant à la réparation du préjudice supplémentaire causé à l’employeur du fait de l’abus de rupture : ‘l’indemnité de préavis présente un caractère forfaitaire et est indépendante de la réparation du préjudice supplémentaire causé en cas d’abus de rupture, que son attribution à l’employeur lorsque la rupture incombe au salarié ne met pas obstacle à l’allocation de dommages-intérêts distincts au cas où les circonstances ayant entouré cette rupture seraient fautives et préjudiciables à l’employeur« . Dans cette affaire, plusieurs salariés avaient quitté prématurément leur emploi, sans respecter le préavis, afin de créer une entreprise concurrente (Cass. soc. 21 mars 1979 n°77-41547).
Ce qu’il faut retenir: le salarié qui n’exécute pas son préavis s’expose à devoir verser à son employeur une indemnité correspondant, a minima, au montant des salaires du préavis restant à courir.
De la même manière, l’inobservation du préavis par l’employeur ouvre droit, sauf faute grave ou faute lourde, à une indemnité compensatrice au profit du salarié.
Voir également l’article publié sur le Blog pratique du droit du travail: Le salarié qui rompt son CDD avant le terme peut-il être condamné à indemniser son employeur ?
Cet article a été rédigé par Maître Nathalie Lailler, avocate spécialiste en droit du travail, de la sécurité sociale et de la protection sociale.
Si vous souhaitez une réponse documentée ou un conseil, vous pouvez demander une consultation en ligne avec Maître Lailler ici.
- Que risque le salarié qui part en congés payés sans autorisation de l’employeur ?
- Pauses au travail : quelles sont les règles en 2020 ?
- Peut-on travailler le 1er mai ? Quelles sont les règles ?
- Indemnité compensatrice de préavis versée après une inaptitude pour AT: quelles conséquences sur les délais de prise en charge par le Pôle emploi ?
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Bonjour excusez moi de vous déranger. Je ne sais pas vers qui me retourner pour poser ma question.
Actuellement je suis en arrêt jusqu’au 20/11/2022 avant mon arrêt j’avais eu un entretien d’embauche et j’aurais la réponse vers le 17/11/2022…
C’est pour une prise de poste le 1/12/2022.
Normalement j’ai 1 mois de préavis…. Ais je une solution pour ne pas faire ce préavis afin que je puisse avoir un nouvel emplois?
On m’a dis que si mon employeur refusait le préavis que je n’avais pas le choix que de respecter sa décision et que si je ne faisait pas ce préavis que je risquais d’aller au prud’hommes…. Pouvez vous m’en dire plus?qu’est ce que jencoure ?
Je suis quelqu’un qui n’a jamais eu de conflit… je ne suis pas conflictuelle je veux juste changer d’emploi car je m’y sent mal
Bonjour,
Je me suis fait licencier pour faute grave suite à un abandon de poste, mon employeur a mis une retenue E/S pour un montant de de 1494,97€ et de 868,06 € pour absence au titre de « sortie de l’entreprise » est ce légal? Qu’est ce qui justifie cette somme? Est ce que je peux contester cette somme au prud’homme afin de la faire annuler?
En vous remerciant par avance.
Cordialement.
Bonjour
Je suis déjà en préavis
Je dois théoriquement arrêter le 16 mars mais je voudrais arrêter le 5 mars
J ai demandé à mon employeur d arrêter avant mais il a refusé
J ai trouvé un nouveau travail et il voudrait que je commence le 8 mars.
Si je pars le 5 malgré le désaccord de mon employeur, je risque quoi ?
Merci
Bonjour.
Je suis dans la même situation.
Tu a trouve un réponse le toi demande ?
S’il te plaît.
Merci beaucoup
Bonjour bref j’ai démissionné de mon poste sans préavis et mon salaire est de 72000. J’ai travaillé 17jrs . J’ai fait un manque de 38600. Mon patron me demande de lui donner la différence. Svp aidez moi à calculer . J’ai travaillé qautre ans. Merci
Bonjour
Je souhaite mettre un terme à mon préavis cat j ai trouvé un autre travail.
L accord est juste verbal. Il me reste 3 semaines. A part les 3 semaines non effectuées mon employeur qui est avocat peut il engage d autres poursuites ? Mon futur employeur pourra y il me de déclarer et sera t il amandable?
Bonjour Maître,
Je suis un cadre en cdi depuis 3 ans dans une société de service informatique (convention syntec). En désaccord avec mon employeur depuis quelques mois, j’ai fini par déposer ma démission le 20/11/2019 par lettre recommandée avec accusé de réception. Le courrier a été remis contre signature le 25/11/2019. J’ai eu mon employeur 2 jours plus tard au téléphone et je lui ai confirmé ma décision mais il niait avoir reçu le courrier. J’ai reçu l’accusé de réception le 30/11/2019 et j’ai remarqué qu’il y avait le caché d’une société voisine à celle de mon employeur mais je n’ai pas donné importance je me suis dit peut être ils sont mandaté par mon employeur pour recevoir ces courriers en son absence surtout qu’il s’agit que lettre recommandé avec AR. j’ai attendu quelques semaines pour relancer mon employeur par mail (le 20/12/2019) et avoir son retour par rapport à ma demande de réduire mon préavis.Il nie toujours avoir reçu le courrier et il prend note de ma décision de quitter sa société et donc mon préavis débute à partir du 20/12/2019 (date prétendue à laquelle il a appris ma décision) et non le 25/11/2019. J’ai lancé une procédure auprès de la poste pour savoir pourquoi mon courrier n’a pas été livré à son destinataire. Hier j’ai reçu une lettre officielle de la part du bureau de poste responsable de la livraison de mon courrier et on me confirme que la factrice s’est bien trompée lors de la livraison de ma lettre et en revenant voir la société qui a reçu le courrier par erreur on lui a confirmé qu’ils ont retransmis ma lettre à mon employeur.
Je suis un peu perdu et je ne sais quoi faire. Mon employeur est au courant de ma décision que je lui ai annoncé au téléphone et il a bien reçu le courrier même si c’est pas directement par la poste mais il continu à faire preuve de mauvaise foi et essaye de gagner du temps (il facture au client 600euro/jours travaillé pour moi…).
Merci pour votre retour.
Cordialement.
Bonjour,
les documents de fin de contrat sont quérables: si elle n’est pas venue les chercher, elle est responsable!
Cordialement
Bonjour,
Suite à un plan social, j’ai été licenciée. J’ai été dispensée d’exécuter mon preavis de 6 mois. Or au cours de ces 6 mois, j’ai pu travailler en intérim, avec l’autorisation de mon employeur. Au terme de mes 6 mois de preavis, je vais m’inscrire à pôle emploi. Ma question est : le calcul de mon salaire de référence va t- Il tenir compte des salaires versés pendant mes périodes d’intérim exécutées pendant mon preavis ou bien va t- Il uniquement être calculé sur les 12 mois précédents mon licenciement ? Merci pour votre réponse.
Bonjour,
J’avais trouvé un poste dans un magasin Bio pour un CDD de 15 jours, et souhaitant que ce genre de contrats et non des CDI cela m’arrangeait très bien.
On me propose de renouveler celui-ci par un de 3 semaines.
Mais voilà au 3éme jour du second CDD, ils me disent de monter dans le bureau pour signer le contrat et là je vois que je suis en CDI depuis la fin du 1er CDD, et cela sans même m’avoir averti que j’allais passé en CDI(mauvaise communication du personnel semble t’il)
Je suis assez agacé et enervé par cette situation car cela je touche l’ASS et je pouvais accumuler 3 mois de CDD avec l’ASS.
Enervé par cette situation et l’ayant bien fait ressentir, j’ai décidé de partir sur le champ(donc durant la période d’essai).
L’employé qui a gardé tous les documents(contrats et mutuel) car il a constaté mon mécontentement et reconnait que lui aussi ne comprend car il avait constaté que je devais être en CDD.
Mon soucis est que je suis dans un cas un peu particulier car je n’ai pas choisi ce CDI et je suis donc parti au bout du 3éme jour, je suis très embarassé car je subis le mauvais fonctionnement communicatif d’une entreprise.
Puis je être coupé de mon ASS ??
Merci à vous.
bonjour j’ai eut une femme de menage de2012 a2015 elle a quitte son emploi en m’envoyant un courrier simple le lundi,alors qu’elle avait fais ces hr de menages le mercredi ( motif de sa lettre raison personnel) pas de preavis effectuer .en fevrier 2019(soit 4 ans apres )elle me demande les documents que je n’avait pu lui fornir fautes d’adresse aujourd’hui elle a demande ces dit document pour pole emploi et m’envoie au prudhomme pour non respect des delais et me demande 2300e de dommage et interet que dois -je faire merci
Bonjour, je souhaiterais savoir savoir une chose sur le préavis, mon préavis et de 1 mois mais mon directeur m’a autorisé de rester chez moi en me payant mes congés. J’ai trouvé un travail en intérim qui commence pendants mon préavis aurait je le droit de travailler pendants cette période??? Merci d’avance de vous réponse
Bonjour,
Mon employé de maison ne souhaite pas respecter le préavis de 2 semaines. Que faire
Bonjour,
Je me suis fait licencier pour faute grave suite à un abandon de poste mais mon employeur me réclame la somme de 1143€ au titre de « sortie de l’entreprise » est ce légal? Qu’est ce qui justifie cette somme? Est ce que je peux contester cette somme au prud’homme afin de la faire annuler?
En vous remerciant par avance.
Cordialement.
ne serait-ce pas plutôt une retenue correspondant aux jours d’absence sur le mois à compter de votre licenciement ?
bonjour j ai démissionné j avais 1 préavis de 1 mois mais je n est pas exécuté les 2 derniers jours car je commençais mon contrat ailleurs ! J ai reçu 1 recommandé de mon entreprise que je viens de quitter mais je ne l ai pas encore lu ! est-ce que mon ancienne entreprise peuvent me poursuivre pour les 2 derniers jours non effectués ?
Merci de votre réponse
Bonjour,
Je travaille au mac do et ai indiqué ma volonté de démission le 20 août pour le 15 septembre, or mon employeur me dit qu’il va retenir 25% de mon salaire. Est ce légal?
Bonjour, j’ai commencé un travail le 21 octobre, le 7 décembre, on me fait signer une reconduction d’une période d’essai du 21 décembre au 21 février. Le 17 décembre, on m’explique que finalement ils ne reconduiront pas la période d’essai, alors que signé. Que faire dans cette situation quel sont les délais pour partir ?
Bonjour,
si il ne reconduisent pas la période d’essai c’est que votre embauche est définitive. Dans le cas contraire ils doivent dénoncer la fin de période d’essai et respecter le délai de prévenance. Ils n’ont pas à justifier leur décision!
Cordialement
Mon mari est en cdi depuis 1 an et demi et il postule pour un autre poste autre part. Si il est embauché est ce qu’il devra faire un préavis au risque de perdre son nouveau poste?
Bonjour, jai commencé a travailler dans un restaurant j’ai un contrat cdi. Jai commencé le 30 juins mais sur le contrat ils ont ecrit le 28juin. Et jai envoyé un mail de demission le 31 août et je suis plus retourner 3 jours apres on me répond que mont contrat termine le 14 septembre. Et moi je sais pas si je dois travailler jusqu’à le 14. Et surtt le nuit sachant que pendant lentretient jai bien mentionner ça.je suis parti voir la directrice pour trouver une solution elle m’a mal parlé et jai demandé si je travaille aujourd’hui elle ma répondu ton emploi du temps est affiché(genre fait ce que tu vx) je sais pas quoi faire? Je resque quoi puisque je part plus?
Bonjour je travaille en cesu comme employée de maison chez une dame depuis 7 ans .les vacances se terminent , je reprends mon travail demain ( 2 hrs / sem ) . Si ça ne va pas je donnerai ma demission sans préavis avec les clefs . C est décidé . Cordialement .
Bonjour je travail en esthétique en cdi avec une période d’essai de 2 mois
Ma période d’essai à été renouvelé de 1 mois
Seulement mon employeur décide de mettre fin car l’essai n’est pas concluant
Et jai un délais de prévenance de 15 jour
Je ne veux pas les faire car j’ai trouvé un autre emploi que faire s’il vous plaît ? Merci
Bonjour,
lorsque le salarié ne respecte pas la totalité de son préavis, l’indemnité compensatrice due à l’employeur est elle sur la base du salaire brut ou bien net.
les congés annuels ainsi que les rtt peuvent ils venir en diminution de ce préavis.
Par avance, merci de votre réponse.
Bonjour,l ’employeur peut-il retenir le preavis non effectue sur le dernier salaire?merci des reponses
BOnjour,
Un collaborateur démissionne (consultant est basé à l’extérieur) il se met à l’arrêt et à sa reprise, il ne travaille plus et attend à son domicile, que faire ???
Bonjour.
J’ai démissionnée le 20 septembre et mon préavis est de 2 mois.
Il me reste encore 2 semaines a faire et ma directrice ne me lâche pas. Elle est sur min dos continuellement. Cela ne me donne plus envie de finir mon préavis.
Qu’est ce que je risque si je ne fais pas les 2 semaine restante ?
Bonne réception et d’avance merci.
Bonjour,
Suite à un abandon de poste pendant ma période d’essai, mon employeur me menace de poursuites. J’ai essayé à plusieurs reprises de mettre un terme, mais il ne voulais pas et souhaitait que je prolonge.
Qu’est que j’en cours ? J’ai commencé le 10/09/2016 avec un préavis de 15 jours.
Merci de votre réponse.
Bonjour,
J’aurais une petite question, je vais bientôt démissionner de mon poste actuel, je sais d’hors et déjà que mon employeur n’acceptera pas de réduire mon préavis de 3 mois, hors j’en ai besoin.
Dans notre convention collective, il est écrit que en cas de non respect du préavis, le salarié devra payer une indemnité égale à la moitié du salaire.
Sachant que j’ai accumulé 3 semaines de congés payés actuellement, ceux-ci peuvent il servir à « payer » 6 semaines de préavis non effectuées ?
Merci d’avance
L’employeur devra vous payer les 3 semaines de congés payés non pris dans tous les cas.
Théoriquement, cela couvrirait les 6 semaines de préavis non effectué que vous auriez à lui payer.
Je dis théoriquement, parce que dans les faits très peu d’entreprises vont au prud’hommes pour récupérer cet argent.
Dans votre cas, elle paierait beaucoup en frais d’avocat et en temps pour espérer récupérer 3 semaines de salaire….
bonjour
la plupart des entreprises disposent d’une assistance juridique.
cela veut dire que les frais d’avocats sont pris en charge par les assurances de l’entreprise.
Ce la ne COUTE RIEN a l’entreprise de poursuivre les salariés aux prudhommes.
La loi c’est la loi Pour tous. Un préavis doit etre respecté des deux cotes.
si il y a manquement, la partie concerné peut etre attaquée.
Oui c’est sur que ça ne coutera rien financièrement à l’entreprise… après faut quelqu’un au social qui suive le dossier prud homme sur plusieurs années…. 😉
Bonjour je travail en Belgique depuis 16 ans je veux démissionner, il me dit je faire 8 semaine de préavis, et moi je désire faire une semaine qu elle sont les risques merci cordialement
bonjour,
selon la jurisprudence, casser son préavis c’est possible si et seulement si :
1) le travail qu’on fait peut être repris rapidement par unecollégue ou un nouveau employé.
2) si on a subi des menaces de licenciement écrit ou oral
par contre on pert ses droits !
Bonjour, en statut VRP étant donné qu’il n’y a pas de salaire fixe un salarié qui ne respecte pas le preavis ne peut pas payer dindemnité compensatrice ?
Bonjour,
Quand est il si je pose des congés après la notification de ma demission et qu’ils sont validés par mon employeur ?
Ceux ci décalent la date de fin de mon préavis ? Devrais je verser des indemnités si je considère que cela ne rallonge pas mon préavis, sachant qu’il les a accepté en connaissance de ma démission ?