Retraite : un glossaire pour s’y retrouver
Le ministère de la santé a établi un glossaire qui permet de s’y retrouver dans la multitude des termes et autres acronymes utilisés en matière de retraite (cliquer ici).
On peut par exemple faire la différence entre la CNAMTS et la CNAVTS :
CNAMTS (caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés) : établissement public national à caractère administratif, sous tutelle des ministères chargé de la Sécurité sociale et de l’Économie et des finances qui gère, au plan national, les branches maladie et accidents du travail -maladies professionnelles du régime général de Sécurité sociale dont relèvent les salariés du privé.
CNAVTS (caisse nationale d’assurance vieillesse des travailleurs salariés) : organisme qui gère la retraite du régime général (RG) de la Sécurité sociale, c’est à dire la retraite de base des salariés du commerce, de l’industrie et des services.
ou entre l’AGIRC et l’ARRCO :
AGIRC (association générale des institutions de retraites des cadres) : régime de retraite complémentaire des cadres et assimilés.
ARRCO (association des régimes de retraite complémentaire des salariés) : régime complémentaire des salariés du privé.
Cet article a été rédigé par Maître Nathalie Lailler, avocate spécialiste en droit du travail, de la sécurité sociale et de la protection sociale.
Si vous souhaitez une réponse documentée ou un conseil, vous pouvez demander une consultation en ligne avec Maître Lailler ici.