Skip to main content

Travaux en hauteur : pas droit à l’erreur !

chutesdehauteurLes chutes de hauteur restent aujourd’hui l’une des premières causes d’accidents du travail, notamment dans le BTP où elles représentent 16 % des accidents et sont la 1ère cause d’accidents graves et mortels (30 % des décès). Dans le secteur agricole, les chutes de hauteur représentent 12,4% des accidents du travail chez les agriculteurs et 9,4% chez les salariés agricoles. C’est également la première cause de décès (23%) chez les  agriculteurs.

Le ministère chargé du travail vient de lancer une campagne d’action dans le but de limiter le nombre d’accidents liés aux chutes de hauteur.

Les principaux acteurs de la prévention des risques professionnel sont associés à cette campagne: la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés ; l’Institut national de recherche et de sécurité ; la Mutualité sociale agricole ; le Régime social des indépendants ; la Caisse nationale des retraites des agents des collectivités locales ; l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics.

La campagne d’action poursuit plusieurs objectifs (cf. dossier de presse):

Le premier objectif est de mobiliser et d’informer les chefs d’entreprises et en particulier les couvreurs, charpentiers,agriculteurs … à travers trois automatismes à adopter :

  • J’anticipe l‘organisation de mon chantier
  • Je choisis le bon équipement de protection
  • J’informe et je forme mes salariés
Le deuxième objectif est de sensibiliser les responsables de l’organisation de la prévention sur les chantiers, les maîtres d’ouvrage, en leur rappelant trois recommandations :
  • Intégrer la prévention dans les cahiers des charges
  • Associer la sécurité aux choix de prestataires
  • Veiller au respect de la prévention des risques sur les chantiers

Source: Site du ministère du travail

Liens utiles:

Chutesdehauteur.com

Les risques liés aux chutes de hauteur (site Travailler mieux- la santé et la sécurité au travail)

L’auteure de cet article

Cet article a été rédigé par Maître Nathalie Lailler, avocate spécialiste en droit du travail, de la sécurité sociale et de la protection sociale.

Si vous souhaitez une réponse documentée ou un conseil, vous pouvez demander une consultation en ligne avec Maître Lailler ici.

Partagez cet article
Comments (4)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.